mercredi 1 février 2023

Danse avec les lutins de Catherine Dufour

Danse avec les lutins de Catherine Dufour
Autrice : Catherine Dufour
Maison d'édition : Atalante
Date de sortie : 2019 (existe en poche)
ISBN : 9791036000041
Pages : 240
Prix : 17,50

Résumé :

« La fée haussa les épaules :
— Ces jeunes sont aussi agréables qu’une descente de moustiques. Que veux-tu qu’ils fassent de pire que brailler, tout casser, écrire des gros mots sur les murs et flanquer le feu aux charrettes ? Se mettre à descendre tout le monde en pleine rue ?
— Et ton coach sportif, demanda Pétrol’Kiwi en arrachant un étage de champignons d’un coup sec, il a des nouvelles de Figuin, de son côté ?
— Aucune. Je me demande si c’est un signe. Figuin adorait faire du sport. Il n’aimait que ça, à vrai dire.
Pétrol'Kiwi se figea, champignons en main.
— S’il a renoncé au plaisir de sa vie, grogna-t-elle, je crains qu’il fasse en sorte que ça ne dure pas trop longtemps.
— Quoi ? D’arrêter le sport ?
— Ça. Ou la vie. »

Un roman de fantasy, avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques... et des métis ogro-nains. Dans l’immense ville de Scrougne, un garçon nommé Figuin vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté. C’est alors qu’entre en scène un banquier... Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l’être plus encore. Il décide de creuser un fossé au milieu de la population, afin de jeter une moitié aux trousses de l’autre – qui lui achètera des armes au passage. Il lui faut un garçon un peu paumé à endoctriner, pour l’envoyer se faire exploser au milieu d’une fête de quartier.

Catherine Dufour, avec la verve qui a fait le succès de Blanche Neige et les lance-missiles, renoue avec la fantasy pour mieux dire les désordres du monde dans lequel nous vivons, et les peines immenses qu’ils engendrent.


MON AVIS : Voilà un livre dont mon avis va être très mitigé. En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à rire un minimum au regard de l'extrait. Certes, il y a des jeux de mots, des utilisations détournées d'expression mais, pour moi, ça fait sourire au maximum. En fait, le seul passage qui m'a fait rire, c'est lorsque deux fées lisent la presse. C'est une vraie parodie de notre société. Le reste, ce n'est pas mon humour. Mais il y a une explication. Pour la comprendre, il faudra lire la suite de mon avis.

Toujours au regard de la quatrième de couverture, je pensais rencontrer rapidement Figuin. Ce n'est absolument pas le cas. On ne le rencontre qu'à la moitié du livre. Au début, on suit l'évolution du monde. Surtout des ograins. Au début, ils sont les plus faibles du monde et meurent assez facilement.  Néanmoins, au fil du temps, ils vont tout apprendre et évoluer au point de coloniser les terres d'autres espèces comme les lutins surtout. C'est quand même loin de ce que je pensais lire.

Une fois que Figuin arrive enfin, on comprend l'idée du livre. C'est là que l'humour n'était plus perceptible tant le but de l'autrice est présent : elle a créé un monde alternatif avec différentes espèces pour nous montrer les problématiques de notre monde. L'argent est à l'origine du mal. Tout est permis tant qu'il y a de l'argent. Il y est question de racisme et de discrimination qui mène au terrorisme. Ça rappelle tellement d'évènements réelles... 

À la toute fin, on nous explique ce qui a inspiré ce roman à l'autrice. Je ne connaissais pas l'article de presse mentionné. C'est dommage. Il aurait été intéressant d'en parler plus que ça. L'idée donnée à la fin est géniale mais encore faut-il que tout le monde y mette du sien.

En bref, j'ai un avis partagé sur ce roman. Certes, le propos est plus que nécessaire mais je pense que la quatrième de couverture aurait du mettre l'accent sur l'histoire plutôt que sur un élément qui n'arrive que dans la deuxième moitié du livre. Ce qui me rassure, c'est de voir que, peu importe les avis, tout le monde est d'accord sur l'importance du message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire