vendredi 22 décembre 2023

La dernière province tome 2 : À bord du transfréaniens de Anouchka Labonne

La dernière province tome 2 : À bord du transfréaniens de Anouchka Labonne
Autrice : Anouchka Labonne
Maison d'édition : Voyel
Date de sortie : 1 Septembre 2023
ISBN : 978-2-36475-485-0
Pages : 223
Prix : 18

Résumé du tome 2 :
« Toi, Sao ? Tu me suivrais ?
— Qui d’autre ? Je me méfie assez de vous pour vous empêcher de saboter notre révolte, si c’est là votre intention. Et je vous connais assez pour vous aider, si vous êtes vraiment de notre côté. »

Le confort du manoir n’est plus qu’un lointain souvenir. Le destin de Sao et des siens se joue désormais sur les routes de l’Empire, dans le roulis du transfréanien. Des rives de Dund Tengis, le grand lac sacré des Uriés, aux sommets enneigés qui bordent le col du Chaon, le chemin vers la liberté est est parsemé d’obstacles autant que de découvertes.
Mais pour Sao, le plus grand défi de ce voyage reste l’homme qui l’accompagne.


MON AVIS : Je tiens à remercier la maison d'édition pour ce service presse. J'avais adoré le premier tome de cette saga. J'attendais avec impatience de retrouver Sao et Archenias. Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, je vous laisse retrouver mon avis ici : https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2022/10/la-derniere-province-tome-1-le-manoir.html Lorsque je l'ai reçu, j'ai été ravie de voir Archenias en couverture. Il est comme je l'imaginais.

Quelle frustration de ne pouvoir vous dire ce qui me brûle les lèvres...Si je le fais, je vous gâcherai toute votre lecture. Ce tome est la suite directe du premier tome. On suit toujours l'histoire du point de vue de Sao. Comme lui, on ne sait rien de ce qui se trame en coulisse. On n'a accès, comme dans le tome précédent, qu'aux évènements. Et comme lui, on ne peut faire que des hypothèses...jusqu'à un certain point. Et c'est là que je m'arrête. 

Explications. Dans ce tome, on sort du manoir Archenias. On est dans un roman d'aventure. Sao et Archenias vont voyager ensemble dans un but bien précis que je vous laisserai découvrir (j'ai déjà l'impression d'en dire trop...😅). Ce sera l'occasion de découvrir le fonctionnement du reste de la société mais pas seulement. Je n'imaginais pas que l'autrice nous emmènerai aussi loin. D'ailleurs, c'est assez drôle parce que j'ai lu très lentement le livre. Comme s'il fallait que je vive au rythme du voyage de nos héros.

Lors de ce périple, Sao va apprendre à connaître Archenias. Ou en tout cas, tenter de percer ses secrets. Est-ce qu'il y arrivera? Il faudra le lire pour le savoir. J'ai adoré leur dynamique. Leur binôme fonctionne à merveille. C'est aussi l'occasion de confronter leur vision du monde et leurs idéaux. Ça donne matière à réfléchir sur beaucoup de sujets. Je ne peux pas les mentionner sous peine de vous dévoiler un aspect important du livre. J'ai adoré l'univers qu'elle propose hyper original.

Au cours de ce tome, l'autrice se concentre sur la relation entre Archenias et Sao. C'est hyper intéressant et frustrant à la fois. Archenias est indéchiffrable. Déjà dans le premier tome, c'était le cas mais dans celui-ci, il nous perd encore plus. Il ne se contente plus de souffler le chaud et le froid. Je ne peux en dire plus mais c'est impressionnant. J'adore ce genre de personnages. Comme Sao, on ne sait quoi penser. On s'attache à lui et en même temps, on s'en méfie tant Archenias se montre secret et distant. Ce qui est frustrant, c'est que l'autrice insiste sur la méfiance de Sao. C'est le seul défaut de ce livre mais il est nécessaire pour comprendre la complexité de leur lien.

En bref, j'ai adoré ce deuxième tome que je résumerai par les mots fascinant et frustrant. Surtout la fin. Elle est tellement frustrante. J'ai tellement d'hypothèses...Et je grogne par ce que je ne peux pas vous les écrire ici sous peine de spoiler...encore. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais souhaité une fin particulière pour une saga mais pour celle-ci, je rêve d'une fin joyeuse. Seuls ceux qui auront lu cette série comprendront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire