lundi 6 avril 2020

Le livre du thé de Okakura Kabuzô

Le livre du thé de Okakura Kabuzô
Auteur : Okakura Kabuzô
Maison d'édition : Philippe Picquier
Date de sortie : 2006
ISBN : 9782877308519
Pages : 170
Prix : 6,10

Résumé : Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde.
Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Au fond, l'idéal du thé est l'aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu'une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l'être pour revenir à l'essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie.

MON AVIS : J'ai lu ce livre en grande partie dans la salle d'attente du cabinet dentaire. Oui, je sais. C'est très bizarre. Ce livre est extrêmement intéressant puisqu'on y parle du thé mais pas seulement. C'est un essai expliquant l'histoire du thé, de la cérémonie du thé et de tout ce qui y touche y compris d'un de vue historique.

J'ai appris énormément de choses. Par exemple, le thé était en poudre normalement. Pour comprendre pourquoi on a des feuilles maintenant il faudra lire le livre. Il peut paraître complexe mais pas tant que ça. Je pense qu'on est réceptif sur ce qui nous intéresse. Je l'ai lu il y a un moment maintenant. J'ai aussi été fasciné par les descriptions concernant les éléments du décor et de vaisselles et comment ils sont choisi pour la cérémonie.

L'aspect historique est important concernant le thé et la mise en place des cérémonies. Non seulement au Japon. On mentionne d'autres pays mais également un grand maître de cérémonie. J'ai été choqué par ce passage et admirative du comportement de ce maître. On voit la sagesse poindre, la patience et surtout la concentration que cela demande.

En bref, un essai fascinant sur cette boisson si chère à beaucoup de lecteurs. Pour les amateurs, ça peut être intéressant de le lire comme pour ceux qui veulent comprendre l'Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire