jeudi 30 mai 2019

Immortel ad vitam de Cécile Pommereau

Immortel ad vitam de Céline Pommereau
Autrice : Cécile Pommereau
Maison d'édition : Noir d'Absinthe
Date de sortie : Septembre 2018
ISBN : 9782490417124
Pages : 241
Prix : 15

Résumé : Fred a un physique banal et les poches trouées. Il n'arrive pas à garder une fille plus de trois semaines et sort de prison. Pour couronner le tout, c'est le jour où il essaie de se foutre en l'air qu'il apprend qu'il est immortel. Fred n'a pas de chance. 
Jean, lui, est flic. Il pensait avoir tout vu après trente ans passés a la Crim'. Mais voilà qu'un beau jour, un de ses cadavres se paye le luxe de se tirer de la scène de crime. Pour lui c'en est trop et il est bien décidé à le retrouver. Il ne manquerait plus qu'il parte en retraite avec une affaire non élucidée...

MON AVIS :  La seule raison pour laquelle j'ai acheté ce roman, c'est la disparition d'un cadavre d'une scène de crime. Pardon, un cadavre se tire d'une scène de crime. Je trouvait ça tellement dingue que je l'ai acheté dans réfléchir plus. Et c'était une bonne idée.

On suit Fred, un jeune homme sortant de prison. Il décide de se suicider mais manque de chance pour lui (c'est ironique), il s'aperçoit qu'il est immortel. Et comme il a une poisse absolument incroyable, il va toujours se retrouver dans des situations pour le moins mortel (ironie quand tu nous tiens). On suit son parcours un chapitre sur deux.

Les autres chapitres nous présente Jean, un flic qui va être poussé à la retraite suite à la disparition d'un cadavre. Il va se mêler de l'affaire qui lui a été retirer. Cette partie fait vraiment polar. J'aime beaucoup l'équipe de Jean. Ils portent tous des surnoms. D'ailleurs j'ai adoré pour le nouveau venu qui ne veut pas de surnom et on lui répond "ok chaton".

Je pense que vous avez compris le ton de ce roman. Il est complètement dingue et très drôle. La relation entre les personnages aussi est amusante, mordante et ironique. L'idée du cadavre qui se tire à elle seule tiens le roman mais ne nous emmène pas là où on le pense. Ce n'est pas plus mal. Au final, on va de surprise en surprise. 

Concernant la fin, j'ai été frustrée une fraction de seconde et l'instant d'après, je me suis dit qu'elle était pas si mal et mettait un peu de sagesse dans ce livre. Est-il nécessaire d'avoir des réponses à tout? C'est toute la question de ce roman. Pour ceux qui seraient frustrés, il y a une nouvelle disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.

En bref, j'ai adoré ce livre qui m'a bien fait rire et sourire. J'espère que l'autrice publiera d'autres romans. Je me ferais le plaisir de les lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire