jeudi 2 avril 2020

Idoles de Marianne Weller

Idoles de Marianne Weller
Autrice : Marianne Weller 
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : Mars 2020
ISBN : 979-10-91555-63-0
Pages : 172
Prix : 18

Résumé : En 2004, un nouveau groupe de cinq chanteurs fait ses débuts en Corée du Sud. Le plus jeune a quinze ans, le plus âgé dix-sept. Ils se sont rencontrés par hasard, réunis par la plus grosse agence de production du pays. Ils vont devenir le groupe le plus célèbre de toute l’Asie, battant tous les records de popularité. Et les meilleurs amis du monde. Mais, pour trois d’entre eux, la liberté compte plus encore. En 2009, entouré d’une pression médiatique énorme, le groupe vole en éclat et les ennuis commencent. Procès, déchirements, l’industrie musicale coréenne ne compte pas laisser s’envoler ainsi la poule aux œufs d’or…
​Un récit inspiré de l’histoire du groupe TVXQ!, stars incontestées de la deuxième génération de K-pop, éternellement regrettés, longtemps pris pour modèles par la génération d’aujourd’hui.
C’est l’histoire d’une amitié hors du commun. En particulier celle de Junsu, Yoochun et Jaejoong, les trois « fugitifs », qu’une impressionnante armada de fans de tous âges et de tous pays soutiendra sans relâche dans leur défi : continuer à rassembler les foules à contre-courant d’un star system qu’ils ont osé bousculer. Un parcours de découverte où se confrontent les générations, entre intérêts économiques, respect des traditions et quête de reconnaissance individuelle.
Ce récit documenté et vivant, donnant aussi la parole aux fans, est une excellente introduction à l’univers de la K-pop. Au-delà du groupe ici pris comme exemple, il permet de comprendre la fascination qu’exercent aujourd’hui des groupes comme BTS et leur incroyable succès planétaire.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition de m'avoir proposé ce service presse.
J'écoute les TVXQ depuis que j'ai découvert la Kpop en 2012. Ce n'est pas mon groupe préféré mais je connaissais vaguement leur histoire mais sans m'y attarder plus que ça. Lorsque j'ai vu ce livre, je savais que j'apprendrai des choses déplaisantes mais ce n'est pas les seules choses choquantes qu'on peut connaître.

On sait ce qu'on fait en écoutant de la Kpop. Il est vrai que la nouvelle génération à plus de chance mais les problèmes sont loin d'être terminé. Les TVXQ sont les premiers à avoir mis un pavé dans la marre avec tout ce que cela implique. On peut dire que la SM entertainment a un comportement proche de celui de la mafia quand même. Interdire à des gens de faire carrière sans eux, c'est violent.

J'admire ces trois personnes. Ils ont enchaîné les galères, la solitude et ils ont fait face. Heureusement qu'ils ont eu le soutien de leurs fans et de leur proche. L'art de la manipulation est très présent quand même. Je salue le travail de l'autrice afin de donner le plus d'informations possibles sur l'affaire malgré la censure encore présente bien que les choses se soient tassées.

Ce livre est plus qu'utile et met en avant des choses que je pensais. On pourrait mentionner bien d'autres choses sur ce milieu obscure. Je pense à la TS entertainment qui a la majorité des groupes contre eux. BAP sont les premiers à avoir porté plainte et maintenant l'agence manipule les membres des deux derniers groupes afin de les séparer.

En bref, j'ai appris énormément de choses même si, comme le dit l'autrice, il est très probable qu'on ne sache jamais certaines choses encore mystérieuses sur ce dossier.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre ! Je pense que je vais l'offrir à mes amies fan de K-pop. Ça peut leur plaire :) Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est une bonne idée. Ça leur montrera un autre aspect de la Kpop

      Supprimer