lundi 27 août 2018

Le garçon qui volait des avions de Elise Fontenaille


Autrice : Elise Fontenaille
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : Mars 2011
ISBN : 978-2-8126-0203-0
Pages : 64
Prix : 8



Résumé : La véritable histoire de Colton Harris-Moore, un ado américain de 16 ans, arrêté en juillet 2010 après avoir volé des dizaines de voitures, de bateaux… et même d’avions. Pendant deux ans, il a vécu en homme libre et sauvage sur un archipel d’îles, au large de Seattle. Il est devenu un héros de légende pour la jeunesse américaine (une page facebook lui est dédiée).


MON AVIS : Ce roman est extrêmement court. Je l'ai en mettant en ligne une vidéo, c'est vous dire. On suit l'histoire inspiré de fait réel de Colton, l'indien aux pieds nus. À 16, il a derrière lui déjà un casier plutôt rempli entre vole de voitures et avions et intrusion chez des particuliers. Son histoire permet de comprendre son parcours.

On s'aperçoit qu'il n'a fait de mal à personne. Il n'aurait jamais pu. Ce roman permet de montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. On comprend vite qu'il en a dans le crâne, qu'il apprend à une vitesse ahurissante mais que son père a détruit quelque chose en lui, que le regard des gens sur lui et sa mère ne l'aide pas. C'est peut-être même à cause de ce petit rien qu'il a basculé d'un côté plutôt que de l'autre. 

J'ai quand même eu du mal à croire que cette histoire se soit réellement passée. Et pourtant, j'ai vérifié. Si, elle est bien réel. C'est complètement dingue. Comme quoi, l'être humain peut faire bien des choses lorsqu'on le pousse à bout. Il n'empêche que j'ai apprécié le personnage et que je suis vraiment surprise.

En bref, une lecture rapide qui m'aura montré ce dont peut être capable une personne qu'on met au pied du mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire