mardi 13 août 2019

La chimiste de Stephenie Meyer

Autrice : Stephenie Meyer
Maison d'édition : France loisirs
Date de sortie : 2017
ISBN : 9782298133110
Pages : 707
Prix : 16,50

Résumé : Dans l'une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d'informations trop confidentielles, l'agence va vouloir sa mort et vite...
Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d'effacer la cible qu'elle a dans son dos. Une dernière mission... une dernière trahison ?
Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes...
Comment alors survivre à une chasse à l'homme quand on n'est plus seule à devoir se protéger ?

MON AVIS : Une nouvelle lecture faite dans le cadre du groupe de lecture de Elise. Ça m'a changé de ma frénésie imaginaire même si c'est un beau pavé. J'appréhendais cette lecture, non seulement de part l'épaisseur, mais également par le genre (thriller) et l'autrice. J'ai lu des avis sur ce roman plutôt négatif aussi. Personnellement, j'ai bien aimé. Je comprends que certains n'aient pas aimé. Le style est assez particulier.

On rencontre Alex, une jeune femme poursuivie par son ancienne agence. Cette dernière veut sa mort. De part sa forcément de chimiste, les pensées d'Alex sont très analytiques, très précises et détaillées. On nous donne beaucoup d'informations. Ce côté très scientifique présent pendant une bonne partie du roman peut ne pas plaire. 

Néanmoins, la vie solitaire et paranoïaque de Alex va se retrouver bouleversé après sa rencontre avec Daniel. Les choses vont changer. Elle ne sera plus seule dans ses voyages. J'ai beaucoup apprécié ce changement qui pousse l'héroïne à montrer qui elle est vraiment. Le seul bémol, à mon sens, est la relation amoureuse. Je ne pense pas que ça ait été utile à l'histoire. Je pense qu'au contraire, l'impact de l'histoire en est amoindrie.

Le gros point fort de l'histoire est la documentation. L'autrice a fait un réel travail de recherche afin que tout soit réaliste. D'ailleurs ses remerciements montrent bien le nombre de contact qu'elle a avec des scientifiques et des personnes faisant parti des forces de l'ordre. Ça se ressent dans le livre. Il y a bien trop de détails pour penser que c'est une entourloupe. Bien au contraire. Ça ne change rien au fait qu'il y a quelques facilités qui ne m'ont pas dérangé.

J'ai quand même apprécié la description de l'héroïne. Une jeune femme petite pouvant se transformer en garçon à volonté. Ça change des filles parfaites et super jolies des romans. Pour une fois, l'héroïne se fond dans la masse, n'a rien de particulier et au contraire, est bien amoché par moment. D'ailleurs, alex dit toujours qu'on la sous-estime du fait qu'elle est une femme et petite et surtout une chimiste. C'est prouvé tout au long du roman.

En bref, j'ai apprécié cette lecture pas si simple d'un point de vue analytique. Sans la romance, ce livre aurait été parfait.

2 commentaires:

  1. On a un avis diamétralement opposé sur cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ça n'est pas plu. C'était peut-être trop détaillé parfois et un peu trop longtemps.

      Supprimer