mercredi 11 avril 2018

Chhht de Sally grindley et Peter Utton

Chhht de Sally grindley et Peter Utton

Autrice : Sally Grindley
Illustrateur : Peter Utton
Maison d'édition : L'école des loisirs
Date de sortie : 1 Octobre 1991
ISBN : 9782211023412
Pages :
Prix : 14


Résumé : « Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon... » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe !

MON AVIS : J'ai acheté cet album pour ma formation sur la littérature jeunesse. J'avoue que je n'en attendais pas grand chose. Je pensais le lire vite fait et de le laisser en plan après. Et bien non. Il m'a vraiment surprise. Le graphisme le moins agréable est en couverture. Les autres sont travaillés dans le détail. On y croise des animaux et des géants. L'histoire a pour but d'éveiller la curiosité de l'enfant mais pas seulement.

En effet, l'album possède des fenêtres à ouvrir par endroit qui attiseront sa curiosité mais surtout lui apprendront à voir les détails. Le narrateur s'adresse directement à l'enfant qui se prendra au jeu de rester silencieux et de le suivre dans les allées du château. Les graphismes aident en mettant en place une idée de grandeur partout avec un effet d'optique partant du bas vers le haut. L'enfant aura alors l'impression d'être tout petit

En bref, c'est un album jeunesse fort sympathique qui plaira, je pense, autant au grand qu'au petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire