vendredi 23 novembre 2018

Tout savoir sur la magie. Comment écrire et réussir son univers de fantasy de E. Bertrand-Egrefeuil

Tout savoir sur la magie. Comment écrire et réussir son univers de fantasy de E. Bertrand-Egrefeuil
Auteur : E. Bertrand-Egrefeuil
Maison d'édition : Fantasy éditions
Date de sortie : Juin 2017
ISBN : 9791092557534
Pages : 330
Prix : 18,95

Résumé : out ce que vous avez voulu savoir sur la magie sans avoir jamais osé l'invoquer !
« Dans un récit de fantasy, la magie, aussi nécessaire que l'air respiré, est rarement pleinement exploitée. Trop d'auteurs talentueux, ne se fiant qu 'à leur propre instinct, perdent un levier fabuleux pour augmenter l'originalité de leur écrit. »
D'où provient la magie ? Comment évolue-t-elle ? S'agit-il d'une invention des dieux ou bien de la cause de leur naissance ? Comment vivent les magiciens et qui sont-ils ? Existe-t-il un lien unissant magie et science ? Du don de magie à la classification par écoles, ce guide détaille des principes communs opérant dans la littérature et le cinéma. Cet ouvrage allie le plaisir de l'information à la lecture des oeuvres fondatrices. Il part des premiers récits comme l'Odyssée d'Homère, remonte aux contes de Perrault, de Grimm ou des 1001 Nuits et frappe à nos portes avec la fantasy de Tolkien, Rowling ou G.R.R Martin, en passant par le Dracula de Bram Stoker ou La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac.
Mais l'auteur va plus loin. Il nous enchante à dévoiler tous les aspects de cet art polymorphique. Il perce les secrets de fabrication d'un univers de fantasy et propose des outils (schémas, tableaux), pour réussir l'incroyable pari : donner vie à un roman, une nouvelle, un scénario de jeu de rôle, nés d'abord dans votre esprit comme une simple fantasmagorie

MON AVIS : Je ne pensais pas investir dans un livre pour m'aider à écrire mon roman. Pourtant, je l'ai fait. Je me demandais toujours ce que j'allais écrire sans savoir dans quelle direction j'allais. J'ai dévorer ce livre en deux jours et des tas d'idées me sont venues en le lisant. C'est vraiment une aide.

Le livre est découpé en plusieurs parties majoritairement autour de la magie. Il en existe différentes sortes. L'auteur utilise des exemples. Souvent Tolkien. D'ailleurs, je me suis fait spoiler pas mal de livres que je n'ai pas encore lu notamment la belgariade de Eddings. Au vu du florilèges d'informations, je n'en ai pas vraiment souvenirs. Je tiens tout de même à le préciser. Il explique également la différence entre SF et fantasy et fantastique. Un peu avec le dernier mais ça m'a permis de mettre un genre sur mon projet.

Il pose également des tas de questions que l'on doit se poser. Et c'est là que je me rends compte que je me suis bien compliquée la vie. À la fin, on trouve un tableau qui aide à mettre en place son univers si on est coincé. Il donne d'ailleurs un exemple d'idées dans le dernier chapitre si on ne sait pas comment avancer. Tout est dans les détails. Et ça je n'y ai pas forcément prêté attention. Comme pour les personnages, il conseille de faire une fiche pour chacun d'entre eux. J'ai fait mieux que ça j'ai écrit une nouvelle sur deux d'entre eux.

Il aborde également les clichés à éviter et la construction de l'intrigue. Il donne également les quatre points analysés lors de la lecture du manuscrit. Pour être publié, il nous en faut au moins trois qui soient acceptés. Il explique aussi que le plus compliqué est le juste dosage. Il y a tellement de choses à découvrir que je ne peux pas tout vous lister. Le mieux est de le lire. Vous aurez en plus l'occasion de lire pleins d'extraits de romans. Certains m'étaient complètement inconnus.

En bref, ce livre est vraiment bien fait avec beaucoup d'exemples célèbres mais comme l'auteur le dit si bien, rien ne nous empêche de faire dans l'originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire