mercredi 28 octobre 2020

Horizon perdu de James Hilton

Auteur : James Hilton
Maison d'édition : Terre de Brume
Date de sortie : 15 Février 2013
ISBN : 208
Pages : 978-2843624995
Prix : 18

Résumé : Shangri-La, un des lieux les plus mythiques pour les amateurs d'utopie et d'imaginaire…Shangri-La… Lieu mythique pour des millions de lecteurs à travers le monde depuis la parution en 1933 d'Horizon perdu de l'écrivain britannique James Hilton (1900-1954), et désormais synonyme de lieu édénique et de perpétuelle jeunesse. Dans le roman, Shangri-La est une vallée inconnue au cœur des montagnes de l'Himalaya que rejoignent ― contre leur gré ― les quatre personnages principaux de cette aventure. Recueillis dans une lamaserie, ils apprennent que cette vallée est quasiment coupée du monde et qu'il leur faudra attendre des mois avant de pouvoir regagner le monde extérieur. Mais Shangri-La recèle de nombreux mystères qui pourraient bien convaincre certains d'entre eux de décider d'y demeurer à jamais…Fondé sur la cité mystique de Shambhala de la religion bouddhique, le concept de Shangri-La a été popularisé par le roman,mais surtout par le film que réalisa Frank Capra en 1939, avec Ronald Colman dans le rôle principal. Roman d'aventures empreint de mysticisme, mais également roman prophétique ― il annonce la Seconde Guerre mondiale ―,Horizon perdu est un livre-culte, lauréat du prix Hawthornden, constamment réédité depuis sa parution, et dont Terre de Brume donne aujourd'hui une traduction révisée et définitive.

MON AVIS : J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps. J'ai souvent entendu parler du Shangri-La sans jamais m'être renseignée à ce sujet. Je me devais donc de lire ce roman. La préface nous présente le roman. Le seul regret que j'ai à l'avoir lu est qu'on nous dévoile la fin. J'ai été frustrée. J'ai quand même lu le roman. J'ai été étonné par ma lecture unique en son genre.

L'histoire est celle de quatre personnages dans un avion qui vont se retrouver coincé au shangri-la après que leur avion ait été détourné. Conway, le personnage principal, se sent à part par rapport aux autres. Il parle peu, observe beaucoup et surtout semble le pilier de tous, celui qui permet d'éviter les conflits. Malinson, vice-consul, ne va jamais accepter la situation. Il va tout faire pour pouvoir repartir. Miss Brinklow, une missionnaire qui va faire preuve de curiosité et surtout vouloir convertir la population présente. Barnard est un homme d'affaire pour qui cet imprévu est une bonne chose. Il n'est absolument pas inquiet.

Lorsque les personnages arrivent au Shangri-La, on découvre leur environnement. Ils sont reçus par Chang. Les discussions sont très belles entre Chang et Conway. Ce dernier est curieux, aime apprendre. Il joue du piano. Il a enfin trouvé sa place. J'ai été frappé par les prévisions de l'auteur dans ce roman alors qu'il a été écrit bien avant les évènements.

En bref, ce roman est pour moi unique. Il n'est pas question d'aimer ou non ce roman mais de faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire