mardi 7 juin 2022

22 bureau des longitudes de Bruno Doucey

Poète : Bruno Doucey
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 6 janvier 2022
ISBN : 978-2-36229-390-0
Pages : 160
Prix : 16

Résumé : « Nous voici embarqués dans un voyage qui nous fera traverser non seulement des années, mais aussi des horizons. Car le temps déploie l’espace, et le visage de l’amour s’accorde comme une marée à celui de la vie. Les poèmes deviennent des pierres qui jalonnent le passage, délimitent un territoire poétique où la détresse de notre monde dialogue avec cet amour qui demeure vif, inaltérable comme dure l’espoir en un demain habitable. De la Sardaigne à la Crète, du Maroc à la Nouvelle-Calédonie, du Péloponnèse au Québec, le souffle de ce livre porte la beauté de chaque lieu, rappelle que gravir une montagne ou naviguer sur la mer permet d’aller à la rencontre du passé, et cette remémoration est une invitation à pénétrer dans la chair du présent. »

MON AVIS : C'est la première fois que je lis un recueil du patron de la maison d'édition. J'espérais le voir à Arras au salon du livre d'expression populaire et de critique social. Malheureusement, il n'y était pas. Pas grave. Ce n'est que partie remise. Ce recueil mélange poèmes déjà publié auprès d'autres éditeurs et nouveautés.

En lisant ce recueil, il m'est venue des images ensoleillées, des voyages, un léger vent sur le visage... Que de choses positives. Pourtant, à certains moment, Bruno Doucey s'adresse à des personnes disparues, parlent de choses difficiles mais pas souvent. Par ce recueil, on a une idée de la personnalité du poète. Il prend la vie comme elle vient et vit au présent. Il est aussi surtout très amoureux de sa femme. Et c'est tellement beau.

Ça n'empêche pas d'aborder des thèmes importants sur quelques poèmes. On a droit à un rappel de la seconde guerre mondiale. Bruno Doucey nous oblige à prendre conscience du monde actuel en parlant des évènements marquant du passé. Concernant le titre, sachez que le bureau des longitudes existent vraiment. J'adore apprendre des choses et ça arrive souvent avec cette maison d'édition.

En bref, j'aime toujours autant cette maison d'édition et je ne suis pas prête de les lâcher. Ils ont publié 200 titres. Ça va être compliquer de tous les avoir mais on y croit😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire