mercredi 21 novembre 2018

Mes nuits à la caravane de Sylvie deshors

Mes nuits à la caravane de Sylvie deshors
Autrice : Sylvie Deshors
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie :Mars 2018
ISBN : 978-2-8126-1611-2
Pages : 176
Prix : 12,50


Résumé : Lucile a perdu sa mère adorée il y a quatre ans, et depuis, son père a sombré. Un jour, exaspérée, elle quitte la maison et s’installe dans une caravane, au bout du pré, dans laquelle sa mère aimait se réfugier pour peindre. Avec l’aide de trois copains, elle se construit un refuge, mais mène aussi l’enquête sur les raisons de la faillite du restaurant de ses parents… Portrait positif d’une bande d’adolescents, luttant contre la désespérance et l’ennui, dans un petit bourg du Limousin.

MON AVIS : On suit Lucile qui vit une relation compliquée avec son père depuis la mort de sa mère. Elle va remplacer sa mère pour tout. Elle va s'occuper des courses, de la maison et des repas tout le temps pendant que son père boit. Exaspérée, elle va aller vivre dans la caravane de sa mère devant la maison. Cette idée lui vient après avoir rencontré une femme vivant dans une maison isolée. J'aurai bien aimé en savoir plus sur cette femme.

Afin de réhabilité la caravane, elle va être aidé par ces trois amis et un peu d'argent que son père lui laisse sur la table ou devant la caravane. Étonnamment, bien que la situation blesse son père, il va la laisser faire tout en gardant un œil sur elle. Un ami de son père âgé va aussi lui rendre visite parfois afin de l'aider et aussi de lui donner des conseils.

L'intérêt de ce roman ne réside pas seulement dans cette nouveauté mais également dans les évènements à côté. On parle d'un étudiant venant de Mayotte. La différence culturelle est assez incroyable surtout qu'il vit avec tous ses frères. On aborde aussi les différences sociales avec Ben qui semble ne pas avoir de difficultés financières pendant que Lucile galère à boucler les fins de moi. On parle aussi d'une chose que je connais par chez moi. Ils vivent dans une petite vile au sein de laquelle tout est fait pour les personnes âgées et rien pour les jeunes.

Un autre point intéressant du roman est de découvrir les raisons pour lesquelles le père de Lucile s'est effondré. Le décès de sa femme n'est pas la seule raison. Il y en a d'autres que Lucile va découvrir. L'idée de Lucile sera une bonne idée. Elle sera encouragée par tout le monde. Le seul point que je ne comprends, c'est pourquoi le lycée n'a rien fait pour l'aider avant alors qu'ils savaient ce qu'il se passait même si son père ne lui faisait aucun mal. 

En bref, ce roman est très beau. Il parle avec justesse du deuil et de la complexité des relations père/fille. Je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire