mercredi 22 août 2018

Fille d'Hécate intégrale de Cécile Guillot

Fille d'Hécate intégrale de Cécile Guillot
Autrice : Cécile Guillot
Maison d'édition : Lynks
Date de sortie : Septembre 2017
ISBN : 9791097434014
Pages : 413
Prix : 14,90


Résumé :
« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »
Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

MON AVIS : Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Cécile Guillot. Ça fait du bien de retrouver son écriture. Je ne suis pas forcément fan des romans avec des sorcières. Il suffit de voir ma bibliothèque pour s'en rendre compte. Pourtant, avec Cécile Guillot, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et j'ai bien fait.

413 pages. Ça peut paraître énorme mais pas avec cette intégrale. J'ai lu le roman à une vitesse incroyable. Je n'en suis pas revenue. Je me suis retrouvée plonger dans l'histoire tout de suite au point d'oublier le temps qui passe. L'écriture est simple mais efficace. Maëlys est une jeune femme fort sympathique qui va évoluer tout au long de l'histoire suite à la découverte de ses pouvoirs. J'ai adoré Dorine et son côté protectrice. Pour Patricia, je trouve dommage qu'on n'est pas creusé un peu plus le personnage. De ce fait, je n'ai pas eu d'attachement particulier pour elle.

La plus grande qualité de ce roman est son authenticité. En effet, l'héroïne va remettre sans cesse en cause l'idée même d'avoir des pouvoirs au début du fait de sa personnalité très cartésienne. Pour elle, la psychologie à réponses à tout. Seulement voilà, elle n'a pas le choix. Et c'est Dorine qui va lui en apprendre une grande partie. J'ai aimé aussi que ce ne soit pas de la magie ultra flamboyante mais plutôt bienveillante et apaisante. Dans chaque histoire, jamais elle ne cherche à tuer l'ennemi.

Oui, vous avez bien compris. Chaque histoire peut se lire indépendamment. C'est aussi une force puisqu'on n'a pas besoin de se dire "attends, il s'était passé quoi avant". Il y a tout de même un fil rouge mais il est évoqué dans les deux premiers tomes. C'est seulement dans le troisième qu'il prend toute la place pour clore sereinement la saga.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec les sœurcières comme dit dans le roman. Ça confirme également le fait que les romans de cette autrice atterriront chez moi quoiqu'il arrive.

2 commentaires:

  1. Je pense que je pourrais me reconnaître dans l'héroïne :)
    Il est dans ma PAL ce roman d'autant que j'adore les histoires de sorcières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'héroïne est un vrai point fort. Si tu adores les sorcières, ça te plaira. Merci pour ton commentaire

      Supprimer