mercredi 11 janvier 2017

1Q84 tome 3 de Haruki Murakami

1Q84 tome 3
Auteur : Haruki Murakami
Maison d'édition : 10/18
Date de sortie : 7 février 2013
ISBN : 9782264059260
Pages : 624

Résumé : Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s’accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s’invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d’Aomamé et Tengo. D’un reflet à l’autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s’apprête à livrer son chaos au seuil d’un nouveau rêve…


MON AVIS : Un Murakami ne se juge pas à mon sens. Il se lit point final. C'est une expérience littéraire. Ici, on vogue entre différend genre littéraire. On passe du thriller à la romance au fantastique. On est dans un monde parallèle au nôtre. Une sorte de copie. On y trouve une religion ou secte particulière. Dans ce tome-là, les personnages ont pris en assurance. Ils ont fini par comprendre certaines choses. Tengo réussi enfin à écrire pendant que Aomamé change radicalement de vie. Il faudra tout de même être patient avant de voir ces deux personnages réunis.

Concernant Ushikawa, le nouveau point de vue à l'histoire, c'est un personnage particulier. Il s'agit d'un détective particulièrement intuitif. C'est d'ailleurs assez récurrent chez murakami, ces personnages à l'intuition affutée. Tamaru, un garde du corps, fait de brèves apparitions. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui.

Concernant l'écriture, c'est Murakami. On pourrait penser que les descriptions sont longues, qu'il se répète par moment. Pourtant, les détails ont leur importance. Le roman a un rythme lent au début puis au fur et à mesure des découvertes, des réponses, tout s'accélère. Le rythme devient plus effréné et les chapitres plus courts.

En bref, Murakami est un auteur que j'apprécie pour l'expérience. Chaque roman est différent et leur niveau de compréhension différent également. Je ne saurais le conseiller. Je ne vous donnerai qu'un seul conseil. Si vous lisez un de ces romans, ne vous posez aucune question et acceptez ce qu'il vous propose.

Chronique du tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire