Mon blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation OK En savoir plus

vendredi 25 avril 2025

Anthologie de nouvelles steampunk tome 2 : mécanique et lutte des classes

Anthologie de nouvelles steampunk tome 2 : mécanique et lutte des classes
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Oneiroi
Date de sortie : 1 Juillet 2020
ISBN : 9782491366032
Pages : 154
Prix : 9,90

Résumé :
Le steampunk vous invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous entraîne à la suite des cortèges ouvriers, dans une ère où la machine remplace peu à peu l’humain, où chacun lutte pour trouver sa place, où la mécanique est un outil de revendication sociale.

Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment.

Prenez place dans notre machine à remonter le temps !


MON AVIS : Les éditions oneiroi  proposent des anthologies de nouvelles steampunk. J'avais beaucoup aimé le premier volume. Au moment où j'écris ces lignes, la maison d'édition a publié six volumes. C'est une excellente façon de découvrir le steampunk avec des plumes de qualité. Chaque anthologie a une thématique différente. Chacun trouvera son bonheur. Au total, vous trouverez quatre nouvelles parmi lesquelles j'ai eu le plaisir de retrouver la plume de Catherine Loiseau.

La première nouvelle est écrite par Johanna Marines dont j'ai déjà entendu parler. C'était l'occasion de découvrir sa plume. Dans cette nouvelle, l'autrice imagine un monde dans lequel les robots ont remplacé les humains. Pas de simples robots comme on peut voir dans la SF mais des robots sophistiqués. Imaginez maintenant que ces machines se révoltent contre leur créateur. Cette nouvelle est de très bonne qualité. L'intrigue est passionnante, l'univers détaillé. Je n'ai rien vu venir. 

La seconde nouvelle est écrite par Tephtida Hay. Dans "La nouvelle élite", on suit une jeune femme qui rêve des Arts alors que la société les interdit. Seul le progrès et les inventions sont autorisés. Jules Verne est un personnage important. Il est devenu inventeur au lieu d'auteur. J'ai trouvé cette idée excellente. Notre héroïne, en plus d'avoir des idées à l'encontre de la société, est une femme alors imaginez si elle se présente à un concours d'inventeur...On a une excellente critique de la société et des dangers de la censure sans parler des différences de classes. On oppose les Talents et les Sans Talents.

La troisième nouvelle est écrite par Catherine Loiseau que vous avez déjà croisé sur mon blog à de nombreuses reprises. J'admets qu'elle est l'une des raisons de mon achat. Comme toujours, j'ai adoré qu'elle a proposé. Des personnes riches sont cambriolées. Le commissariat fait appel au meilleur enquêteur du moment, Alceste. Je n'en dirai pas plus. J'ai été étonné par cette nouvelle qui exploite parfaitement les clichés pour les détourner. Il y est question d'injustice, de différences de classes sociales évidemment et de féminisme. Le final est juste parfait.

La dernière nouvelle est de Noémie Lemos. Je vais m'intéresser de près à elle tant sa nouvelle m'a marqué. Elle propose un univers original dans lequel l'électricité fonctionne différemment. On l'appelle la féélectricité. Seules des femmes y travaillent. Un jeune homme sortant de l'école est chargé de gérer l'entreprise sauf qu'il va découvrir l'envers du décors. Cette nouvelle m'a vraiment surprise par la créativité et le soucis du détail dont a fait preuve l'autrice. La lutte des classes y est parfaitement représentée. C'est l'équivalent du travail à l'usine de nos jours. 

En bref, j'ai adoré ce recueil de nouvelles est parfait. Toutes les nouvelles sont d'un excellent niveau. Généralement, c'est en dent de scie. Pas ici. Il n'y a rien à jeter. Je vous recommande vraiment ce recueil que vous soyez ou non habitué au steampunk.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire