jeudi 26 décembre 2019

Les uchroniques comtoises de Rachel Fleurotte


Les uchroniques comtoises de Rachelle Fleurotte

Auteur : Rachel Fleurotte
Maison d'édition : Autoédition
Date de sortie : 15 Août 2018
ISBN : 979-1095019114
Pages : 144
Prix : 9

Résumé :  
1903
Besançon est devenue la capitale de la technologie française. Elle abrite au cœur de la Citadelle qui domine la ville, sous la protection de l’armée, un des instituts de recherche les plus avancés du pays.
Victorien, le fils du directeur, y travaille depuis trois ans comme ingénieur. Il a bercé toute son enfance dans les légendes de la région et rêve de mener à bien la construction d’une machine volante pour partir à la recherche de celle qui hante ses rêves, la mystérieuse Dame Verte.
L’occasion lui est bientôt offerte de donner vie à son projet, mais de la Citadelle de Besançon à la forteresse de Joux où vont le conduire les événements, le chemin va se révéler semé d’embûches.

MON AVIS : J'ai découvert l'écriture de Rachel Fleurotte. Dès le début, je me suis attachée à Victorien. À lui tout seul, il porte le roman. Il travaille pour son père en tant qu'ingénieur. Il est à la fois rationnel et rêveur ce qui lui permet de créer de très belles inventions. Les passages décrivants les détails de ses inventions étaient juste fascinant.

Le père de Victorien semble très distant et froid depuis la mort de sa femme mais il est loin de l'être. La relation entre le père et le fils est très subtil. J'ai adoré la nounou de Victorien. Elle prend son rôle très à cœur et voit Victorien comme son propre fils.

Mais cette histoire contient du fantastique avec les légendes de Franche Comté. Je n'en connaissais pas beaucoup voir pas du tout. J'aurai aimé en apprendre plus. On y trouve la Dame Verte mais pas seulement. C'est elle qui permet à Victorien de rêver autant. On voit que ces êtres fantastiques sont bienveillants envers les humains si ces derniers le sont à leur égard.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce court roman. J'ai hâte que la suite sorte en espérant retrouvé Victorien.

6 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa et j'aime beaucoup la couverture, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. Si tu craques, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet avis, je suis ravie que cette lecture t'ait plu et que les personnages aient usé de leur charme avec toi.
    Et oui, promis, Victorien reviendra bien dans les prochains tomes de la série.

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon premier commentaire que je poste ici car je vous suis sur you tube mais je ne saute pas le pas car je ne comprend pas comment poster un commentaire sans avoir de chaine. Trop compliqué pour moi... J'aime beaucoup vos chroniques et la diversité de vos choix. Je trouve plein (trop) d' idées bien que je n'ai pas exactement les mêmes gouts que vous.J'apprécie que vous présentiez des livres adultes et pas seulement YA surtout en fantasy et fantastique et également que vous sortiez des titres présentés par toute la sphère booktube. Je continuerai à mettre des pouces bleus sur you tube même si je ne commente pas et vais rajouter votre blog à ceux que je suis habituellement. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ça me touche beaucoup. Justement, je pense que les gens ont envie de voir autre chose que les grosses sorties. Et puis, j'ai une PAL énorme donc il y a de quoi faire.

      Supprimer