mardi 16 février 2021

Le jardin interdit de Kim Da Eun

Le jardin interdit de Kim Da Eun


Autrice : Kim Da Eun
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 2019
ISBN : 979-10-91555-54-8
Pages : 176
Prix
: 18

Résumé : Le 1er mars 2019, les Coréens ont fêté le 100e anniversaire de la déclaration du mouvement d’indépendance de la Corée. Dans Le Jardin interdit, la romancière Kim Da-eun met en scène quelques acteurs de cette époque coloniale tourmentée (1910-1945) marquée par la lutte entre la modernité imposée par le colonisateur japonais et une tradition soucieuse avant l’heure de l’environnement à travers la géomancie. On découvre, parmi de nombreux personnages, le nouveau gouverneur japonais, fier de l’immense bâtisse de l’administration coloniale qui fait violence à l’architecture traditionnelle coréenne. Mais le gouverneur, féru de nouveauté et de modernité, soucieux de réorienter la politique coloniale et de construire sa nouvelle résidence sur un lieu propice, décide de faire appel aux géomanciens du Joseon (1392-1910), détenteurs d’un corps de technique, nommé pungsu. C’est cette tradition très ancienne, respectueuse des sites et de l’ordre de l’univers qui permet de trouver le lieu de concentration du ki, force vitale et énergie cosmique, et ainsi de déterminer le site idéal pour construire une résidence ou un tombeau. Le lieu propice pour construire la demeure du gouverneur japonais n’est-il pas celui du Jardin interdit ? Comment retrouver cet emplacement perdu ? Que vont faire les géomanciens partagés entre le devoir lié à leur fonction et la résistance au colonisateur?
Intrigue au Pays du Matin calme...

MON AVIS : Merci à la maison d'édition et à babelio pour ce service presse.

J'étais très curieuse de lire l'histoire de ce jardin interdit. Le Japon occupe la Corée du Sud. Le gouverneur japonais souhaite construire un bâtiment au sein du palais et fait appel à des géomanciens coréen dont Kim. Ce livre est l'occasion de découvrir l'art de la géomancie. C'est très complexe puisqu'il faut, en premier lieu, connaître l'utilité du bâtiment afin de choisir l'endroit où il sera construit.

Cependant le gouverneur se montre méfiant. Parmi la population, il y a des anti-japonais et pro-japonais. Qui fait parti de quel groupe? C'est toute la question de ce livre en plus de pleins d'autres sujets. C'est par le biais de la géomancie que l'on va comprendre toute la différence entre le Japon et la Corée. C'était fascinant.

Néanmoins, j'ai eu un soucis avec ce livre : la visualisation. Dès le début, on nous décrit des endroits que l'on ne connaît. Certes, on a une carte mais j'avais besoin de voir les lieux afin de mieux comprendre les choses. Pour certains passages, j'ai pu visualiser grâce à des photos et vidéos de dramas mais pour d'autres, j'avais l'impression d'avoir un mur face à moi. Après ma lecture, j'ai vu sur le site de la maison d'édition les photos qui m'auraient permis de mieux appréhender ma lecture. Dommage qu'elles ne soient pas dans le livre.

Au sein de ce roman, on rencontre d'autres personnages notamment Serin, une jeune femme qui aide des missionnaires américaines en organisant une vente aux enchères. Malheureusement pour elle, elle ressemble beaucoup à une femme disparue que cherche Haruki, le ministre de la culture japonais. Ce fait va avoir une incidence sur la vie de cette jeune femme.

Honnêtement, je me suis demandée tout au long de ma lecture le lien entre cette jeune femme et le jardin interdit. Sachez une chose, vous ne saurez rien tant que vous n'aurez pas lu le dernier chapitre. Tout prend son sens à ce moment-là. L'autrice s'est amusée à perdre son lecture tout en l'obligeant à faire face à des faits historiques. Un paragraphe m'a fait froid dans le dos. Heureusement, ce n'était qu'un paragraphe.

En bref, ce fut une lecture très instructive et intéressante. Le seul hic, c'est l'absence des photos au sein du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire