vendredi 25 janvier 2019

Les crimes de Grindelwald de J.K Rowling

Autrice : JK Rowling
Maison d'édition : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 15 Novembre 2018
ISBN : 9782075110709
Pages : 320
Prix : 19,90

Résumé
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'échappe de prison et s'attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques. Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l'amour et la loyauté sont mis à l'épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l'auteur: l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... 

MON AVIS :  Je pensais lire beaucoup plus tôt que ça ce livre. En fait, je voulais le lire un peu après avoir vu le film. Finalement, faute de temps et de pleins de choses, je ne l'ai lu que maintenant. Ça tombe bien, c'est la lecture commune du premier trimestre sur le défi lecture. Et bien, je n'ai pas été aussi emballé que par le précédent. Autant, je trouvais que le premier apportait un plus non négligeable par rapport au film. Surtout une autre vision du film avec plus de recul. Autant, celui-ci m'a perdu.

L'objet livre en lui-même est sublime. À différents endroits, nous avons des illustrations d'animaux fantastiques. La présentation permet une lecture plus que fluide. Malheureusement, je me suis rendue compte que le film passe sous silence probablement des tas de choses par rapport à l'imaginaire de JK Rowling. Pourtant, c'est elle qui a écrit le scénario basé sur les versions romans des animaux fantastiques.

Du coup, je me demande pourquoi les éditeurs ne lui ont pas proposé plutôt de publier une version roman au lieu d'une version scénario. Déjà le film m'avait un peu déçu par certains aspects et la fin m'avait passablement perturbée mais le scénario m'a perdu complètement. Je pensais avoir un recul me permettant de comprendre certaines choses mais non. J'ai encore moins compris certaines choses. Sûrement pour les raisons que j'ai déjà évoqué ci-dessus.

Néanmoins, le côté positif, c'est que je pense que le prochain sera plus sombre encore que celui-ci et sera une métaphore de la seconde GM. Qui sait si JK Rowling ne va pas s'en servir? Et j'ai un pronostic pour les probables futurs décès (oui parce que je suis sûre qu'elle va tuer au moins un des personnages principaux de l'histoire). On verra si j'ai raison.

En bref, un objet livre magnifique mais le contenu n'apporte pas grand chose par rapport au film.



2 commentaires:

  1. Dommage pour la déception. Au contraire, moi ça m'a permis de comprendre certaines choses. Je serais curieuse de découvrir tes pronostics

    RépondreSupprimer