lundi 14 juin 2021

Angor de Jacinta Kerketta

Poétesse : Jacinta Kerketta
Maison d'édition : Banyan
Date de sortie : Mars 2020
ISBN : 979-10-96596-11-9
Pages : 165
Prix : 15

Résumé :

Je me bats depuis des siècles.
Les gens n’y voient qu’un combat
Ils ne voient pas
La souffrance qui me tourmente depuis des siècles
La blessure qui saigne depuis des siècles
Ils ne voient pas
Les marques imprimées sur mon corps
Des griffes empoisonnées
Laissées par les pilleurs étrangers
Qui exploitent mon pays
Depuis des siècles.
La seule chose qu’ils voient
C’est ma terre, mes forêts

Et

Les armes dans ma main.


MON AVIS : Ce recueil de poésie m'a mis une énorme claque. La poétesse fait parti des adivasi, une tribu vivant dans les montagnes avant d'être expulsé de leur habitat. Cette précision est très importante puisque la poétesse utilise le champ lexical de la nature dans ses poèmes et met en avant la disparition de celle-ci du fait de l'exploitation des forêt et mines.

On connaît les Dalits ou intouchables qui sont marginalisés mais les adivasi le sont encore plus. L'histoire de Jacinta est choquante. D'autant plus en lisant ses poèmes. L'un d'entre eux, "l'homme et les mots" m'a scotché. Elle montre que les mots sont mal utilisés et surtout vide de sens de nos jours. Elle critique également la modernisation de l'Inde qui ne profite qu'à certains et pas à d'autres.

En bref, j'ai toujours du mal à trouver les mots juste. Les mots sont parfaitement choisi et chaque poème m'a touché en plein cœur et surtout mon humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire