vendredi 26 janvier 2018

Le manuscrit de Fatipour de Jean-Michel Touche

Le manuscrit de Fatipour de Jean-Michel Touche
Auteur : Jean-Michel Touche
Maison d'édition : Édition du Jasmin
Date de sortie : 26 Décembre 2012
ISBN : 978-2-35284-208-8
Pages :100
Prix : 7,50


résumé : Un étrange métro qui ne va nulle part, une plage battue par la mer et le vent, une ville déserte que toute vie paraît avoir abandonnée, un cheval mystérieux qui attend Jérémie pour le conduire à Fatipour, un ermite et son message énigmatique…
Oui, la vie de Jérémie a bel et bien basculé le jour où il a franchi la porte de ses rêves. Et elle basculera encore lorsqu’il pénétrera dans la ville déserte…


MON AVIS : Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour ce livre.

Ce livre possède une atmosphère assez unique et apaisante. L'écriture est poétique. Au début, j'ai été agréablement surprise par le choix du narrateur : la mer. Oui, la mer voit un homme sur la plage et elle exprime ce qu'elle ressent tout comme le vent par la suite. Ça ne dure que quelques pages puis on découvre l'histoire réel de Jérémie. Pourquoi réel? Parce qu'il s'agissait d'un rêve. 

Jérémie rêve tout le temps dune ville s'appelant Fatipour. Rien d'inquiétant jusqu'à ce qu'un libraire lui offre un livre s'appelant "le manuscrit de Fatipour" lorsqu'il comprend que son client fait un rêve sur cette ville. Tout bascule le jour où ses habitudes sont bouleversées. Il va se retrouver dans la mauvaise rame qui va l'emmener au bord de la mer de ses rêves. Il va croiser un cheval qui va le conduire à un ermite et de là à Fatipour. Quel est le but?

Ce qu'il y a d'étonnant das ce livre c'est le fait de passer du rêve à la réalité puis les frontières se mélangent. Qu'est-ce qui de l'ordre du rêve? Qu'est-ce qui de l'ordre du réel? On ne sait plus. Néanmoins, par ce biais, Jérémie pose de bonnes questions. Il y a un aspect philosophique et une responsabilité dans les mains du personnage. Tout va très vite. Pourtant, on a l'impression de prendre son temps, de savourer chaque instant de ce livre si court.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce petit livre que je relirai à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire