mercredi 14 juin 2017

Distopiary tome 1 de Tellmin' et Senga Fumitaka

Distopiary
Mangaka : Senga Fumitaka
Illustrateur : Tellmin'
Maison d'édition : Pika
Date de sortie : 5 AVRIL 2017
ISBN : 9782811634476
Pages : 212
Prix : 7,50

Résumé :  Un héros n'est rien sans ses compagnons...
Combattant, mage onirique, cuisinier, pilote, alchimiste, fruitier, mage nasal…
Dans cet univers, les classes sont déterminées dès la naissance. Celle d’exterminateur comporte les plus puissants et les pires héros.
L’heure est venue pour ces exterminateurs de partir en expédition afin de rassembler des “compagnons” qui leur permettront d’abattre le 23e roi du Mal…


MON AVIS : Je tiens remercier Babelio et Pika pour ce manga gagné lors de la masse critique spéciale BD et manga. Pika m'a également offert un extrait d'un manga "les brigades immunitaires". Il me semble génial et pédagogique puisqu'il traite des défenses immunitaires dans le corps humain mais de manière amusante.

J'aime l'originalité. J'aime être surprise et avec ce manga, j'ai été de surprise en surprise. D'abord, c'est une série courte (5 tomes en tout). Ensuite, on rentre dans le vif du sujet dès les premières pages. Habituellement, on a quelques pages présentant le personnage centrale. Ici, non. On le découvre au fur et à mesure et tant mieux. On est prévenu dès le début mais j'avoue avoir été plus que surprise de découvrir le secret de Tolza. D'autant plus dans un premier tome. En shonen, généralement, on découvre dans le temps, pas tout de suite.

Il faut reconnaître que ça permet une fin de tome surprenante. Non seulement de ce fait là mais également en ce qui concerne le roi du mal. Je n'en dis pas plus sinon ce serait un spoiler. C'est surprenant sans l'être. Je m'y attendais un peu sur un point mais pas sur le reste. 

Ce manga est d'autant plus original qu'il nous montre qu'il n'y a pas de bien et de mal. En effet, à partir du moment ou il y a des morts au cours d'une guerre, la frontière entre les deux notions est terminée. Alors au final qui est le moins sombre? C'est la question à laquelle tentera de répondre le manga.

Concernant les graphismes, ils sont classiques. Tolza m'a rappelé un manwhua que j'avais lu. L'esthétique du héros y ressemble beaucoup. La personnalité est totalement différente mais on ressent bien ces émotions quand il en a. Chaque personnage est travaillé même ceux de passages. C'est un régale. J'avoue avoir été surprise par l'effet jeux vidéos concernant les combats avec les points. Il ya une explication mais au début j'avoue que ça m'a fait rire. Beaucoup moins après. 

Petit reproche que l'on pourrait faire tout de même : on sent quelques influences de grand shonen comme one piece ou Fairy tail dans l'esthétique. Je le précise parce que concernant l'intrigue on en est loin.

En bref, j'ai été agréablement surprise par ce shonen atypique et bien fichu. Je suis curieuse de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire