lundi 31 janvier 2022

L'ange du silence de Marine Rose

L'ange du silence de Marine Rose
Autrice : Marine Rose
Maison d'édition : Stellamaris
Date de sortie : Décembre 2021
ISBN : 978-2-36868-720-8
Pages : 156
Prix : 26

Résumé : Ce recueil me touche tout particulièrement ! Ton Ange du Silence est frère de la Nuit Obscure de Saint Jean de la Croix, je retrouve en te lisant les émotions qui me faisaient vibrer il y a quarante ans quand je m'abîmais dans ces poèmes, pour trouver la lumière ineffable qui émane de cette nuit, la plus obscure de toutes les nuits, où rien ne nous distrait… Tout comme tu te laisses bercer et remplir l'âme par la douce mélodie qui émane de ce Silence, le plus silencieux de tous les Silences… Rien n’est plus difficile que de parler de ce vide absolu, de cette Nuit Obscure, de ce Silence que le moindre mot, le moindre vers brise, et pourtant qui est la source de toute plénitude... Tu y arrives magistralement. Pour moi – qui suis un grand admirateur de tes autres recueils – c’est ton chef d’œuvre… Stellamaris

MON AVIS : Merci à la maison d'édition et à Babelio pour ce service presse. J'adore la poésie et ne connaissant pas cette maison d'édition, j'avais envie de découvrir ce qu'elle proposait. Ce recueil est coupé en deux parties "l'âme et l'ange absolu" et "lange du silence". On y trouve une préface et des appendices à la fin concernant les précédents recueils de la poétesse.

Honnêtement, j'ai du mal avec les préfaces. Pour moi, la poésie est quelques chose d'inexprimable, une émotion qui jaillit ou non. Selon moi, on ne doit pas être orienté dans la compréhension du texte. Ici, on nous fit clairement que les poèmes ne seront peut-être pas compréhensibles pour tous les lecteurs. Ont-ils seulement une idée de la réaction du lecteur en lisant ça? Je n'en suis pas sûre.
 
Concernant les poèmes en eux mêmes, j'ai un sentiment très étranges. Au début, je ne savais pas de qui il était question. Finalement, je pense qu'il était question de la vie amoureuse d'une femme qu'elle soit positive ou négative. Là ou ça devient étrange, c'est que parfois, je n'ai pas du tout suivie les changements. En effet, les poèmes n'ont pas de titres. On a l'impression qu'ils sont liés et d'un coup, on passe à des lapins. C'est très étranges comme si on suivait cette femme dans un rêve.

Il a fallu que j'arrive à la seconde partie du recueil pour comprendre le problème que j'ai eu dans ma lecture : la structure. Pour moi, ce recueil n'est pas structuré comme on le trouve chez Bruno Doucey. On a l'impression qu'il n'y a pas de chronologie ou de thème ou quelque chose pour rendre une cohérence ce qui fait que j'étais perdue. Pour être franche, j'ai même été proche de l'abandon mais à chaque fois il y avait ce poème qui m'éveiller. Du coup, j'ai terminé le recueil.

En bref, ce recueil m'a pris beaucoup d'énergie. Je n'en ai pas compris grand chose malgré mon amour de ce genre. Dommage mais j'aurai essayé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire