lundi 7 mars 2022

Les cartographes tome 1 : la sentence de verre de S.E. Grove

Autrice : S.E. Grove
Maison d'édition : Nathan
Date de sortie : 2015
ISBN : 9782092557204
Pages : 550
Prix : 17,90

Résumé : Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé… La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.

MON AVIS : Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. J'appréhendais sa lecture tant j'avais vu d'avis mettant en avant la complexité de l'univers. Je m'étais mise en tête qu'il fallait que je m'y consacre dans le silence et sans trop de coupure entre chaque moment de lecture. Et bien non. J'ai adoré tout de suite l'entrée en matière avec Sophia qui assiste à une réunion impliquant son oncle Shadrack. Il est cartographe et enseigne tout ce qu'il sait à sa nièce. Du fait des contacts récurrents avec son oncle et les scientifiques qu'il côtoie, Sophia fait preuve d'une maturité surprenant pour son âge et de connaissance exceptionnelle.

Mais sa vie bascule lorsque son oncle est kidnappé. Il a réussi juste à lui laissé un indice. Avec Théo, un garçon de cirque qui s'est enfui, elle part à sa recherche. Au cours de ce périple, on va apprendre énormément de choses surtout sur l'univers de la cartographie. C'était fascinant. Je dévorais ces passages scientifiques si vraisemblables. Concernant Théo, ce personnage est vraiment intéressant. Il maintient le mystère l'entourant en sachant très bien qu'il n'aura pas le choix que de révéler la vérité le concernant.

En parallèle, on découvre le mythe des lacrimas. J'ai été fasciné (oui encore) par ces êtres particuliers. Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler tout. C'est tellement plus intéressant de les découvrir sans rien savoir. Autre sujet : les parents de Sophia. Leur disparition est régulièrement abordée au cours de l'histoire. On sent que cela fait partie intégrante d'un tout mais pour le comprendre, il faudra lire la suite.

En bref, cet univers est incroyable, très bien construit. La créativité est dingue. Plus qu'à lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire