mardi 2 février 2021

Histoire de Koro : les sacrifices de Nari de Ylanë Maÿvis

Histoire de Koro : les sacrifices de Nari de Ylanë Maÿvis
Auteurs : Ylanë Maÿvis et Nicolas Jolie
Maison d'édition : Auto édition
Date de sortie : Décembre 2020
ISBN : 978-2492605000
Pages : 280
Prix : 14,90

Résumé : Depuis des temps immémoriaux, les Nilagos consacrent des cérémonies à leur déesse tutélaire Nari en lui sacrifiant leur animal-totem, le majestueux nilab. Mais sous le règne de l'aÿr Balog le Malin, la spiritualité de la tribu s'efface progressivement devant les ambitions politiques et économiques de son chef qui voue une haine secrète à Nari. Poussé par le désir de comprendre une prophétie qui l'accable, Balog devra affronter son passé et se confronter à la divinité... mais cela suffira-t-il pour permettre aux Nilagos de renouer avec leurs traditions ancestrales ? L'histoirienne Ylanë Maÿvis nous fait plonger au cœur de l'ère tribale de Koro, où de modeste tribus côtoient des clans très puissants, bien plus avancés économiquement et technologiquement. Le résultat de ces recherches mythoscientifiques fait émerger certaines des principales problématiques de cette lointaine époque, et permet de soulever le voile de la jeunesse de l'un des plus grands héros koroïens de cette période : le célèbre Toziram.

MON AVIS : Merci à Nicolas Jolie de m'avoir proposé ce service presse. Je vous recommande de lire toutes les pages pour savourer pleinement l'expérience littéraire. Les auteurs se sont amusés à créer une mythologie et un monde plus que probable. Au premier chapitre, j'ai eu besoin de temps afin de pénétrer dans cet univers. Ça m'a rappelé les aztecs. Pourquoi? Peut-être de par les sacrifices mais ça s'arrête là.

On est vraiment dans de la science fiction. Les objets utilisés sont très reconnaissables malgré des noms transformés. On a des fusées pour les enterrements. Ce roman met en avant Balog le malin, chef des Nilagos, qui souhaite améliorer les conditions de vies de son peuple. Ce personnage est juste méprisable. Au fur et à mesure des pages, on se demande si quelqu'un va faire quelque chose pour l'arrêter. Il est plus proche du dictateur que du chef prenant soin de ses citoyens. Cependant, en creusant ce personnage, on comprend la colère en lui.

Dès le début, on a connaissance d'une première prophétie concernant le fils de Balog. C'est suite à son accomplissement que Balog accélère les métamorphoses de sa tribu. En parallèle, on fait connaissance avec Nari, la déesse du bonheur. J'ai adoré ce personnage. Elle est tellement vraie. C'est par son histoire que l'on découvre la mythologie dans sa globalité. C'est d'ailleurs une belle critique de la religion. Du moins, de la perception que les humains ont de la religion.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman mélangeant passé et futur. On y trouve une belle question sur ce qu'est le bonheur. Je pense que le mieux de lire ce roman tant j'ai l'impression d'oublier des choses.

Pour plus d'information sur ce livre, voici le site consacré à cet univers : www.histoiredekoro.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire