Scénaristes / Dessinateurs : Zheng Jianhe et Deng Zhihui
Maison d'édition : Urban China
Date de sortie : 22 Septembre 2017
Pages : 152
Prix : 7,90
Résumé : Xuan Zang, le moine sacré, peut enfin se reposer : son voyage en Inde
est terminé et sa mission de rapporter en Chine les textes sacrés du
bouddhisme est un succès. Mais des décennies plus tard, il découvre que
le but des dieux n'était pas d'apporter la paix sur la Chine mais au
contraire de récupérer les rouleaux sacrés pour contrôler le monde ! Le
moine décide donc de reformer une équipe pour lutter contre les
divinités du ciel, et de se mettre à nouveau en route vers l'Ouest !
MON AVIS : Merci aux éditions Urban China pour ce livre. Je le voulais et je l'ai gagné lors d'un récent concours. J'ai appris énormément rien qu'avec les deux premières pages (attention, le sens de lecture est inversé par rapport à nous). J'ai appris que ce manhua était dans la continuité d'un grand texte chinois sauf qu'il semblerait que les auteurs se sont fait plaisir. Le texte d'origine s'appelle "La pérégrination vers l'ouest" de Wu Cheng'en dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à maintenant.
Vous savez à quel point j'aime cette maison d'édition? Ce titre confirme ce sentiment. Étonnamment, il s'agit d'un format semi-poche. Je n'ai pas l'habitude de ce fait mais pas grave. Ça ne me dérange pas. L'explication est à l'intérieur : les pages sont en couleurs du début à la fin. Je trouve que le prix est donné quand on sait que les mangas avec 4 pages couleurs dépassent les 9 euros (et encore c'était il y a quelques années. Maintenant, je n'ose imaginer). Le choix des couleurs est juste. Habituellement, je ne suis pas fan de ce style mais soyons honnête, cela correspond à l'ambiance. J'ai eu l'impression de lire un dessin animé pour vous donner un ordre d'idée.
Concernant l'histoire, elle est un peu basique. Ça m'a rappelé One Piece ou Fairy Tail (ou un mélange des deux. Je pense par rapport aux combats) mais en mieux. Ici, il n'y a pas l'aspect moral par rapport aux titres japonais. On y parle de différentes cultures, de religions, de respect, fidélité, loyauté et amitié. L'ambition est peut-être la valeur la plus représentative. N'ayant pas lu l'œuvre d'origine, je n'ai pas de clé pour comparer. D'après la maison d'édition, Vers l'ouest est un hommage et en même temps irrévérencieux. Je pense comprendre par le biais des moine. Je ne suis pas sûre qu'il se comporte de cette façon. Cela ne correspondrait pas du tout à l'image que l'on en a. Ils se sont bien amusés et ça se ressent.
En bref, voilà un titre qui m'a surprise par bien des aspects. Je lirais la suite avec plaisirs. Pour les amoureux de l'Asie, des animes et des légendes, n'hésitez pas une seule seconde. Les autres, vous pouvez essayer. Le titre est court et surtout sans prise de tête. Tout est très clair dès le début.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire