mercredi 3 juin 2020

Ni d'Ève ni d'Adam de Amélie Nothomb

Ni d'Ève ni d'Adam de Amélie Nothomb
Autrice : Amélie nothomb
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 2009
ISBN : 9782253124542
Pages : 182
Prix : 6,10

Résumé : Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.

MON AVIS : Amélie Nothomb est de retour avec un roman qui se lit en parallèle de stupeur et tremblement. Ici, on s'attarde sur sa relation amoureuse avec un japonais voulant apprendre le français. On découvre grâce à ce livre les différences culturelles entre la France et le Japon. Ne serait-ce que les dîners au Japon, c'est quelque chose. J'ai adoré la tonalité du roman. On sent l'humour, l'ironie et la maladresse de Amélie dans toute sa splendeur. On a également un aperçu de l'évolution du Japon par le regard de l'autrice et de ses questions.

Par contre, j'ai trouvé Amélie très lâche à un moment donné. Ce n'est pas très honnête ce qu'elle a fait même si ça se comprend. On passe aussi rapidement par stupeur et tremblement puisqu'elle mentionne ce travail qu'elle a eu. D'ailleurs j'ai vu un article sur le sujet des postes qui ne servent à rien au Japon récemment. J'ai adoré le passage avec la montagne. J'ai juste eu envie de voir le film en espérant qu'il respecte le livre. Ça doit être amusant et en même temps instructif comme le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire