vendredi 26 janvier 2024

Artbook musical : Primal Robot de Aalehx

Artbook musical : Primal Robot de Aalehx
Auteur : Alehx
Maison d'édition : Auto édition
Date de sortie : Décembre 2023
Pages : 52
Prix : 25 (édition collector)

Résumé : Différentes mais avec leurs particularités, si les bactéries, les plantes, les réseaux mycorhiziens, les dinosaures ou les canidés sont des formes de vie intelligente au même titre que celle de l'être humain, l'I.A. peut elle aussi, sur des siècles, faire partie de l'évolution.
Seules les machines peuvent survivre aux voyages interstellaires. Elles peuvent être envoyées sur une Planète, apprendre à se servir de ses ressources et ainsi construire d'autres machines qui partiront à leur tour vers d'autres astres de façon totalement autonome.
Edition collector limitée signée + 5 affiches disponible (retrouvez plus d'infos sur la boutique).

MON AVIS : J'ai découvert cet artiste avec ses bandes dessinées musicales "La nuit des pantins" et "Le pantin sans visages" que j'avais adoré. Depuis, il a publié un premier artbook musical "18:56" tout aussi beau. Concernant ce projet, je l'ai découvert la veille des précommandes. Le jour J, à 19h, j'étais devant mon ordinateur. C'est le seul artiste pour lequel j'achète réellement les yeux fermés. Et comme à chaque fois, je n'ai pas été déçue. 

Commençons par l'objet livre. Il est magnifique tout en couleur à l'image de la couverture. C'est ce que je reproche souvent à la bande dessinée. La couverture est tellement belle que, généralement, l'intérieur me déçoit. Avec Aalehx, la couverture est une mise en bouche de ce que vous découvrirez. Que ce soit pour les bandes dessinées ou les artbooks musicaux. En plus, l'auteur me l'a dédicacé en dessinant un renard accompagné d'un texte qui m'a bien fait rire tant c'est vrai. Il faut savoir que le renard a une histoire pour moi sans qu'il ne le sache donc ça m'a fait d'autant plus sourire.

On est dans un univers de science fiction. Les dessins représentent parfaitement le titre primal robot comme sur l'image que vous voyez. Dans la plupart des cas, vous trouverez des animaux mécaniques. Pour d'autres, je vous laisserai découvrir et surtout vous conseillerez de prendre le temps de bien observer les détails de chaque illustrations. Je viens de le feuilleter à nouveau et en découvre encore. J'adore ça. Quelques pages sont consacrées aux textes des chansons avec des illustrations en toile de fond.

Concernant la musique, j'ai écouté l'album quatre fois d'affilé le premier jour. Je pense que vous avez compris ce que ça veut dire. Aalehx se rapproche du groupe Radiohead. (J'espère que ça lui plaira. Pour moi c'est un compliment.) J'aime vraiment tout l'album très bien construit et cohérent. À force d'écoute, quelques titres sortent du lot mais de pas grand chose : "Les sorcières se lèvent" et "Proies". (sûrement parce que le texte est en français). Je vous invite à bien écouter et lire les textes. Ils sont à eux seuls l'histoire de ce livre.

En bref, une fois de plus Aalehx a fait mouche et arrive encore à me surprendre et m'émerveiller. Pourtant, sous l'esthétique aussi bien visuelle que sonore se cache une critique très juste. Chacun fera son choix de ne prendre que l'un ou l'autre ou les deux. Je vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux. C'est un régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire