mercredi 1 mars 2023

Paresse pour tous de Hadrien Klent

Paresse pour tous de Hadrien Klent
Auteur : Hadrien Klent
Maison d'édition : Le tripode
Date de sortie : 6 mai 2021
ISBN : 9782370552693
Pages : 360
Prix : 19

Résumé : Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIesiècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-­ci le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient.

« En 2008, on devait surmonter la crise des subprimes. Aujourd’hui, celle du coronavirus. ­Demain, ce sera quoi ? Le réchauffement climatique ? La conquête de Mars ? À chaque fois, le libéralisme triomphant propose qu’on souffre encore plus ! Qu’on se sacrifie pour sauver un système qui est pourtant absurde. Qu’on nourrisse un monstre incontrôlable et incontrôlé. Moi je propose le contraire. Qu’on inverse la place du travail et du temps libre. Qu’on interroge notre place dans la marche du monde. Je suis la voix de ceux qui veulent que la vie ne se résume pas au travail, à la croissance, à la consommation. »  
Émilien Long


MON AVIS : J'adore le titre de ce livre. Rien que pour ça je pensais l'acheter mais il faut savoir être raisonnable. Le résumé a achevé de me convaincre. Sous cet air drôle, ce livre n'en reste pas moins très intéressant et nous donne à réfléchir. Je l'ai lu au moment des dernières élections. Je trouvais ça drôle de le sortir de ma PAL à ce moment là. Encore plus au regard de certaines choses que j'ai pu entendre dans le débat.

On suit un économiste un peu flemmard qui va rencontrer le succès suite à la sortie de son dernier livre consacré à la paresse. Sauf que cela tombe peu de temps avant les dites élections. Lui qui ne voulait que proposer une autre façon de vivre se retrouve dépassé par les évènements. Il finira par se présenter aux élections sans penser un seul instant pouvoir gagner.

Emilien Long, notre économiste, est à l'opposé de ce que la société attend du citoyen lambda. Il est un peu un anti-héro. Il est lent et flemmard, divorcé et un peu à côté de ses pompes. En tout cas, il en donne l'impression. On sent beaucoup de calme et d'humilité. 
 
J'ai adoré l'idée de ce livre. L'auteur va au bout de son idée et de sa réflexion. Pour sa campagne, Emilien Long va faire campagne d'une manière tellement originale que si ça se passait dans la vraie vie, je pense que beaucoup de gens s'y intéresseraient. Et surtout, le logo choisit est juste génial. J'aurai adoré avoir le t-shirt😁.

Il y a tellement de choses à dire mais je préfère vous laisser l'effet de surprise. Je m'attendais à rire et j'ai ri mais pas pour les raisons que je croyais. Le raisonnement est presque infaillible. Certaines scènes sont jouissives (je pense au débat entre la première ministre et l'économiste). Rien que ça me fait sourire. Et surtout c'est tellement plus proche du citoyen lambda.

En bref, ce roman est une réussite que je relierai pour l'humour et pour le raisonnement si simple et intelligent de l'auteur. Je pense que tôt ou tard, je me procurerai le précédent par curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire