jeudi 29 septembre 2022

Fable tome 1 : l'aventurière des mers de Adrienne Young

Fable tome 1 : l'aventurière des mers de Adrienne Young

Autrice : Adrienne Young
Maison d'édition : Rageot
Date de sortie : 7 Septembre 2022
ISBN : 978-2-7002-7786-9
Pages : 416
Prix : 18,90 (en version relié à 23,90)

Résumé : Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.

Partons à la rencontre de Fable, jeune fille de 17 ans. Elle est plongeuse sur une île de voleurs après avoir été abandonnée par son père. Ce roman est vraiment originale. Fable à elle toute seule n'est pas un personnage classique de ce genre. Pour survivre, elle ment et ne se mêle pas aux autres. Elle cache l'argent qu'elle gagne soigneusement. Son but est de pouvoir payer son trajet pour rejoindre son père.

Fable est intelligente, une menteuse expert et excellente plongeuse. Elle n'accorde sa confiance à personne et sait reconnaître quand on l'a percé à jour. On découvre comment son père l'a abandonné. Je me suis demandée comment elle pouvait vouloir retrouver son père. Pas seulement pour l'abandon mais aussi pour le dernier geste qu'il a eu envers elle. Il aurait pu la tuer. 

Pour réaliser son rêve, elle va monter à bord du Marigold gérer par West. Rectification : elle ne va pas trop leur laisser le choix. On rencontre l'équipage par la même occasion. Au début, ils sont tous récalcitrant. Fable va devoir montrer qu'on peut se fier à elle. Tous les personnages se montrent distants et méfiants. C'est loin d'être habituel dans ce genre littéraire et c'est tant mieux.

Ce roman est un hymne à la mer. Elle est partout. Le champ lexical en rapport avec l'eau est très présent. On pourrait presque se croire en mer avec les embruns et le soleil ou la tempête tant c'est bien écrit. Un autre champ lexical apparaît : c'est les bateaux. Personnellement, je n'ai pas eu besoin d'un dictionnaire pour comprendre mais je pense qu'une personne qui n'y connaît vraiment rien pourrait être un peu perdu par moment mais je n'en suis pas sûre. Je trouve les phrases suffisamment bien tourné pour comprendre.

Elle va évidemment réussir à rejoindre son père (sinon pas de roman. On est bien d'accord) mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. On pense que les choses vont être pu simple, que les masques vont tomber. Pas vraiment. Honnêtement, je maintiens ce que je pense de Saint, le père de Fable même si...Je ne sais pas. J'ai l'impression que ce personnage pourrait nous surprendre par la suite.

Par contre, il faut bien un défaut et pas des moindres. Pendant 90% de ma lecture, il n'y avait pas de relations amoureuses. Quelle bonheur! C'était tellement rafraichissant...Oui, si je précise au passé, c'est que les choses ont changé à la fin. On a plusieurs pages de romance. J'étais déçue et en même temps, je me disais que ça avait de l'importance pour insister à ce point. Je maintiens quand même que c'est dommage. Je rêve de lire un roman young adult sans une seule trace de romance.

En bref, ce roman est une excellente surprise à un détail près. La suite sort l'année prochaine et je la lirai. J'espère que le livre consacré à Saint sortira également. Ça pourrait être intéressant. Et autre point important : pas une seule trace des nouvelles technologies. Ça fait tellement du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire