mercredi 27 décembre 2023

Yokai Wars tome 1 de Misakix Yumisaki

Auteur : Misakix Yumisaki
Maison d'édition : Mana books
Date de sortie : 7 Septembre 2023
ISBN : 9791035504328
Pages : 242
Prix : 7,95

Résumé

Masora est un jeune homme qui mène une vie ennuyeuse et répétitive. Son obsession : rester discret en classe !
 
Un jour, il perd connaissance dans le gymnase du lycée et se réveille dans le village des yokai ! Le seul moyen de retourner dans son monde est de terrasser Wanyudo, le yokai en forme de roue en feu.
 
Accompagné de Mikako, une lycéenne pour le moins étrange, les deux étudiants partent défier le maître des lieux, prêts à tout pour survivre et s’échapper de cet endroit infernal !


MON AVIS :  Merci à la masse critique babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.

J'ai sélectionné ce titre parce qu'il est question de yokai et que j'adore ça. Le résumé est très juste. C'est exactement ce qu'on va découvrir. C'est toujours très compliqué de juger un manga à son premier tome. Encore plus ici. On a vraiment un tome de présentation. J'aurai aimé lire les deux premiers pour me faire un avis définitif sur cette série de dix tomes. Attention, ce manga contient des scènes très violentes.

On suit Masora, un lycéen intelligent et observateur sûrement victime de harcèlement. On n'a aucune scène de ce genre mais c'est très vite résumé. Il est assez solitaire mais l'assume parfaitement. Il sait se faire suffisamment discret afin de ne pas se faire remarquer. Alors qu'il est en train de déjeuner, il se retrouve transporter dans le village des yokai. Il y fera la rencontre d'une lycéenne, Mikako, avec qui il aura pour mission de tuer un yokai s'ils veulent retourner dans leur monde.

Mon avis va donc se résumer au mot frustration. Je pensais que ce manga serait l'occasion d'apprendre des choses sur les yokai. Et bien, pas tant que ça. On a le nom du yokai, ses attaques comme dans un shonen et la façon de le tuer. On a droit à deux ou trois lignes sur lui mais on sent que ce n'est pas le plus important. Au regard du titre du manga, j'aurai aimé qu'on se concentre un peu sur l'histoire du yokai. 

Un autre point m'a dérangé. Les dessins sont tels qu'on en trouve dans les mangas. Par contre, que la fille se retrouve quasiment nue à chaque fois qu'elle est attaquée par le yokai, c'est trop cliché. Si encore Masora subissait le même sort, ça aurait pu passer mais non. Seule Mikako se retrouve dans cette situation. 


 

Comme ça, on pourrait penser que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quoi penser de ce titre. On a l'impression très vite que les héros sont transportés dans une sorte de jeu vidéo. Si ça avait été le cas, ça m'aurait profondément déçu. Pourtant, à la fin de ce tome, une porte s'ouvre nous laissant supposer un univers plus vaste et plus complexe. Ce qui est expliquerait le titre. À ce stade, je ne sais pas si je poursuivrai cette série.

En bref, j'ai un avis très mitigé sur ce premier tome. Je pense qu'il plaira aux amateurs de shonen sanglant. Si vous voulez le lire pour les yokai, au regard de ce premier tome, ce n'est pas ce titre que je recommanderai. À voir si les choses changent dans la suite étant donné que Masora découvre le village des yokai dans le premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire