vendredi 21 septembre 2018

À ma vie, à ta mort de Sandra Triname

À ma vie, à ta mort de Sandra Triname
Autrice : Sandra Triname
Maison d'édition : Plume Blanche
Date de sortie : Mars 2017
ISBN 979-10-94786-21-5
Pages : 371
Prix : 18

Résumé : Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable, est retrouvé dans une cave à New York.
Jeune flic fraichement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu’au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.
Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper.
Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, il devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais.

MON AVIS : Je redoutais la lecture de ce livre du fait qu'une partie de l'intrigue se déroule lors des attentats du 11 septembre 2001. Et bien je n'aurai pas du. Je m'explique

Pendant les dix premières pages, on découvre une jeune femme subissant des tortures dignes d'un épisode d'esprit criminel. Ensuite, on a l'enquête sur le meurtre de cette jeune femme mené par Harvey et son élève Mike Sullivan. J'ai adoré ces deux personnages. Certes, Harvey peut sembler être le stéréotype du flic qui en a trop vu ayant un penchant pour la bouteille, c'est loin d'être aussi simple. Son histoire est touchante et permet de comprendre ce qui le pousse à se comporter comme il le fait.

Mike Sullivan, jeune promu de l'école d'officier de police, fait tout pour se faire bien voir de ses collègues. Il possède une sensibilité rare pour un policier. Paradoxalement, il est très instruit et ça va bien aider pour l'enquête. J'ai été très touché par son histoire. Je ne peux pas en dire plus le concernant sous peine de vous en dire plus. J'aurai bien aimé avoir un petit quelque chose en plus à la fin sur lui.

Concernant l'histoire, elle est très surprenante puisqu'on sait qu'on va lire de l'imaginaire. Pourtant, cette partie n'arrive que bien plus tard et elle est très bien menée. L'autrice utilise différentes mythologies surtout grecques. Je ne dirai rien pour les même raisons qu'invoqué ci-dessus. Nous avons donc deux enquêtes parallèle : une ancré dans le réel et l'autre dans l'imaginaire.

Le gros point fort de ce roman est son aspect humain. On aborde énormément de thème de société. Par le biais de Harvey, on aborde les guerres passées et leur impact non seulement sur la société mais surtout sur les soldats oubliés dès la guerre finie. On parle des religions et surtout du niveau de croyances de l'homme et ses conséquences. Des tas d'autres sujets sont traités comme les sentiments humains, le jugement intempestif, la richesse et la pauvreté...Des passages qui m'ont tous plus par le biais du personnage central dont je n'ai pas parlé volontairement.

En bref, ce roman est un énorme coup de cœur que je relirai avec un immense plaisir. Je vous le recommande vivement.


2 commentaires: