lundi 20 mai 2019

À nous la liberté! de Christophe André, Alexandre Jollien et Mathieu Ricard

À nous la libertè! de Christophe André, Alexandre Jollien et Mathieu Ricard
Co-auteurs : Christophe André
Alexandre Jollien
Matthieu Ricard
Maison d'édition : L'iconoclaste/ Allary
Date de sortie : 23 Janvier 2019
ISBN 9782378800543
Pages : 581
Prix : 22,90

Résumé : Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d'aborder sereinement les hauts et les bas de l'existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? Dès l'enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d'être heureux. Se lancer dans l'aventure de la liberté intérieure, c'est défaire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose.
Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.

MON AVIS : Depuis que j'ai acheté ce livre, je voulais le lire. Je l'avais feuilleté un peu sachant que je l'aimerai. Ce que je ne pensais pas, c'est de lire le roman au bon moment dans ma vie. Il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel mais de développement général si je peux le formuler. Ce que retiens de cette lecture, c'est la bienveillance et l'ouverture d'esprit.

À chaque page, on apprend des choses, on s'ouvre l'esprit et on trouve des idées afin d'améliorer non seulement sa liberté intérieur mais également pour s'ouvrir à l'autre. Les deux sont liés. On trouve dans ce livre une forme d'élévation. On passe de ce qui entrave la liberté intérieure à l'accès à celle-ci. C'est très bien fait. Je me suis particulièrement sentie concerné par le chapitre consacré à la peur. Et en même il m'a rassuré.

Les références cités sont beaucoup d'auteurs, de philosophes et de moines bouddhistes. Je suis admirative des extraits des moines bouddhistes. C'est vraiment fascinant de lire ces passages là. Ces personnes acceptent tellement de choses et restent d'un calme incroyable. Alexandre Jollien m'a fait rire par moment avec les exemples tirés de sa propre vie. On y trouve également des échanges de lettres entre les auteurs fort intéressants.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir et touche en plein cœur. Il apaise, rassure et ouvre des portes. À nous de les saisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire