lundi 11 mars 2019

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Auteur : Stefan Zweig
Maison d'édition : Folio
Date de sortie : 24 Octobre 2013
ISBN : 9782070449552
Pages : 160
Prix : 4,30

Résumé : Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

MON AVIS : Je ne sais pas trop ce que je vais bien pouvoir écrire sur ce texte. La situation est la suivante : le narrateur se fait l'avocat d'une femme noble qui s'enfuit avec un jeune hommes alors qu'elle est mariée avec enfants. Ce comportement choque tout le monde. Le narrateur décide de la défendre avec de bons arguments. Au milieu de ces contestataires (le mot est un peu fort mais c'est l'idée), une dame âgée va lui parler. Un soir, elle lui raconte l'histoire d'une journée de sa vie.

Le récit de cette journée est intense, élégant et juste. On sent que cette dame revit cette journée comme si cela se déroulait une fois encore. On comprend pourquoi le fait que le narrateur défende Mme Henriette l'ait autant troublé et encore plus à la fin de l'histoire. Cette dame exceptionnelle et respectée dévoile un secret qui pourrait en choquer plus d'un. Elle le dévoile à un parfait inconnu sans rien attendre en retour et surtout pas un mot.

L'écriture est fluide et simple. On a l'impression de lire un court métrage tant on voit les mots. On ne lit pas. On regarde. C'est vivant, beau et élégant. Les émotions sont à l'état brutes. On est étonnant de la justesse des mots d'un homme pour un personnage féminin proche d'un coup de folie. Quelque que soit l'âge que l'on a, personne n'est à l'abri de tout plaquer pour vivre quelque chose de nouveau, de se laisser tromper par un visage angélique.

En bref, ce texte n'est pas un classique pour rien. Il est beau et élégant et juste. N'hésitez pas à le lire. D'autant plus qu'il est court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire