vendredi 19 juillet 2019

Ondine de Benjamin Lacombe

Auteur : Benjamin Lacombe
Maison d'édition : Albin Michel
Date de sortie : 30 Août 2017
ISBN : 978-2226399441
Pages : 40
Prix : 19

Résumé : Benjamin Lacombe réinterprète le mythe d'Ondine, revenant ainsi à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons. Nouvelle édition de l'album, avec une dorure couleur argent sur la couverture.

MON AVIS :  Ce conte est très connu. Personnellement, je ne suis pas très conte mais j'apprécie les réécriture sans en abuser non plus.  J'adore le travail de Benjamin Lacombe. C'est juste des œuvres d'art que l'on tient à chaque fois dans ses mains. Celui-ci ne déroge pas à la règle. La couverture le montre déjà bien mais à l'intérieur on a droit à quelques surprises. On trouve des calques imprimés ajoutant un mystère ou quelque chose de ce genre. J'ai adoré cette idée qui apporte tant au dessin.

L'histoire est classique mais belle. Pour une fois, on a un conte qui ne se termine pas bien. Trois personnes impliquées mais  qui sort son épingle du jeu. Ondine est douce et tendre mais peu se montrer sous un autre visage. Elle prévient d'ailleurs son chevalier. Pas évident de vous en parler sans spoiler. Je trouve que lire cet album est bien mieux. Les graphismes permettent de s'imprégner encore plus de l'ambiance et du conte.

En bref, Benjamin Lacombe a une fois de plus produit un objet livre de qualité. Je ne peux que vous le recommander.


4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé retrouver ce conte autour du mythe des ondines :)
    J'ai trouvé que les illustrations étaient magnifiées par les jeux de calques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord. Je n'avais jamais lu le conte d'origine. Il faudrait que je le lise pour me faire une idée

      Supprimer
  2. Pas encore eu l'occasion de le lire, mais c'est le premier qui m'a tapé dans l’œil, quand j'ai découvert le travail de Lacombe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçu par l'illustrateur

      Supprimer