mercredi 27 janvier 2021

Asphodel de Louise Le Bars et Flokera

Asphodel de Louise Le Bars et Flokera
Autrice : Louise Le Bars
Illustratrice : Flokera
Maison d'édition : Noir d'Absinthe
Date de sortie : Décembre 2020
ISBN : 9782490417629
Pages : 237
Prix : 50 (existe en version classique à 19,90)

Résumé :

Dans Asphodel, nous parcourons les siècles, du XVIIIè à nos jours, aux côtés d’un vampire qui – poète macabre – nous conte sept meurtres de femmes ayant marqué son existence.

Pourquoi les tue-t-il, elles en particulier ? Et quelle est cette mystérieuse entité qui prend vie au fil des lignes ?

En nous mettant dans la peau d’un monstre fantastique, le roman aborde des thématiques féministes et nous pousse à réfléchir sur les origines du mal.


MON AVIS : J'ai eu connaissance de ce livre par le projet ulule lancé par la maison d'édition. J'ai beau adoré cette maison d'édition, j'ai hésité au regard de son résumé : un vampire tuant des femmes. Ne vous arrêtez pas là. Surtout pas. Ce serait une grossière erreur. Je sais que ce roman a fait beaucoup parler avant même que je ne reçoive mon exemplaire. Parce que, oui, au lieu de me contenter d'une version classique, j'ai choisi la version prestige. Ça m'avait profondément agacé. Je considère que lorsqu'on participe à ce type de projet, on sait à quoi s'attendre. Faites moi confiance : Lisez la suite s'il vous plaît. Après vous jugerez si vous vous sentez capable de lire ce livre.

Pour commencer, l'objet livre est incroyable. Ce n'est pas une œuvre prestige pour rien. On y trouve des illustrations, des pages annonçant le chapitre suivant avec décoration et des cadres élégants à chaque page. Les pages blanches sont écrites du point de vue d'Asphodel, vampire assassin. Les pages en noirs sont du point de vue d'un personnage féminin mais qui? Il faudra le lire pour le savoir.

Le fait que le livre soit écrit du point de vue d'Asphodel peut refroidir. J'en ai parfaitement conscience. On pourrait même se dire que c'est gonflé par les temps qui cours. Mais c'est une femme qui a écrit ce livre et ça a attisé ma curiosité sans parler du fait que c'est un roman gothique. Et j'ai eu raison. Quel écriture! Je me suis trouvée embarqué dans cette histoire sans vraiment comprendre. L'autrice fait preuve d'élégance. Elle évite les mots qui vous réveillent, emploi la poésie pour mieux sublimer l'horreur et surtout hypnotiser le lecteur.

Ce n'est qu'arrivé au cinquième chapitre et l'utilisation d'un mot que je me suis réveillée comme si Louise Le Bars souhaitait nous rappeler à qui on a affaire. À moins que ce ne soit Asphodel lui-même. Il admet totalement le monstre en lui. À ce moment-là, je me suis aperçue de la manipulation par l'élégance des mots, cette sorte d'empathie qu'on peut avoir pour ce monstre qui ne croit juste pas en l'humain, la religion et a un mépris accru pour les mondanités.

Heureusement après la fin de ce chapitre, l'autrice nous octroi une petite vengeance qui m'a fait bien rire (oui je peux me montrer un peu sadique parfois surtout la femme que je suis). L'idée était complètement tordue mais excellente. Je n'en suis pas revenue. Concernant la suite, je ne peux absolument rien dire si ce n'est que la fin me semble juste parfaite. Un juste retour des choses sans plus ni moins. Je ne m'attendais pas du tout à ça, à l'histoire réel de Asphodel.

Concernant les intermèdes du point de vue d'un personnage féminin, je n'en dirai rien à part que la police d'écriture est superbe tout comme le contenu. L'élégance est toujours là mais ici on est dans la recherche de soit et d'identité. J'ai beaucoup aimé la mélancolie de ce personnage.

En bref, ce livre est un mélange parfait d'élégance et d'horreur comme le doit d'être un excellent roman gothique tout en ouvrant les yeux sur certaines choses. Ce que je retiens le plus est l'écriture de Louise le Bars que je retrouverai avec plaisir avec son précédent roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire