lundi 19 octobre 2020

Bonne nuit maman de Seo Mi-Ae

Autrice : Seo Mi-Ae
Maison d'édition : Matin Calme
Date de sortie : Mars 2020
ISBN : 978-2-491290-05-4
Pages : 272
Prix : 19,90
 
Résumé : Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d'ailleurs...

Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne.
 
MON AVIS : Je découvre le polar coréen avec ce titre. Je ne pouvais pas m'empêcher de le regarder en librairie et j'ai fini par craquer. Dans ce roman, on suit trois personnages : Hayoung, une petite fille, Seonkyeong, une criminologue qui va rencontrer un criminel en série dont j'ai oublié le nom. Dans le premier chapitre, on rencontre Hayoung après l'incendie de la maison de ses grands parents. Elle va vivre chez son père qui n'est autre que le mari de Seonkyeong.

Autant vous dire que dès le début, le comportement de la petite fille m'a perturbé. Une fois qu'on a rencontré son père, on se rend compte qu'il fuit son rôle de père et dans le même temps, pas question que quiconque ne lui fasse du mal. J'avais envie de le frapper. Concernant Seonkyeong, on la découvre enseignant son métier à la fac. J'ai adoré ce chapitre totalement fascinant et très juste. Ses discussions avec le criminel sont dignes d'un épisode d'esprit criminel. On sent la tension et jeu de force et de pouvoir entre les deux.

À d'autres passages, on découvre le passé du criminel. On ne peut s'empêcher d'être en empathie face à ce qu'il a vécu. Il n'aurait pas pu finit autrement. Bien que j'ai entrevu la fin, je n'aurai pas imaginé que l'autrice irait aussi loin. Je ne savais pas que c'était le premier tome d'une trilogie et pour moi, cela pouvait s'arrêter là. Je reste curieuse de découvrir la suite.

En bref, ce roman a joué avec mes nerfs tout du long. L'autrice s'amuse à nous emmener là où elle veut. Et ça fonctionne à merveille. Elle joue sur nos émotions avec brio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire