jeudi 2 juin 2022

Le choix de l'horloge tome 1 : Pièce et conséquence de Alex Ferder

Le choix de l'horloge tome 1 : Pièce et conséquence
Autrice : Alex Ferdre
Maison d'édition : Auto édition
Date de sortie : 9 Mai 2022
ISBN : 978-2958203610
Pages : 297
Prix : 14,90

Résumé : Poisse est mon deuxième prénom. Je pète à peu près tout ce que je touche, un sort de maladresse à la con qui m’est tombé dessus gamine. C’est un peu pénible au quotidien, mais ça va je gère, tout comme les meurtres et les vols qui jalonnent mon boulot.
Jusqu’au jour où mon chemin croise celui d’un Lanceur de pièces, aussi désirable que méprisant. OK lors de notre confrontation, j’ai peut-être fait un truc que je n’aurais pas dû. Trois fois rien, je vous assure, mais un « trois fois rien » qui nous force à coopérer de façon très rapprochée contre notre volonté. Si seulement nos relations n’étaient pas basées sur un désir réciproque de s’écharper, ça rendrait les choses un peu moins compliquées !
Révélations, magie et amulettes vont lier notre Histoire tandis que des ennemis dont je n’avais pas conscience forment les rangs. Le Lanceur de pièces pourrait alors devenir mon allié ou bien … mon pire ennemi.

MON AVIS : Merci aux vénérables du blog book en stock et à Alex Ferder pour ce service presse dans le cadre du mois consacré à l'autrice que vous pouvez retrouver ici. Elles ont tellement parlé de l'autrice et surtout des romans que je n'ai pu m'empêcher de proposer ma participation. Je les remercie encore pour leur confiance.

C'est bizarre comme j'ai pu me reconnaître dans le personnage principale. Taline est une poissarde notoire et se considère comme maladroite. C'est la définition même de ce que je suis. C'est sûrement pour cette raison que j'ai souhaité lire ce livre en premier. 

Au début, on observe ce qu'il se passe du point de vue de Taline. On comprend qu'elle préfère se faire discrète tant qu'elle n'a pas les informations qu'elle veut...Quand tout se passe comme elle veut. Cette jeune femme n'est décrite physiquement qu'une fois. Rien qu'à ce moment-là je jubilais. Je savais qu'on aurait des situation rocambolesque. Les clichés ont la vie dure surtout du point de vue de ces messieurs. Taline sait en profiter.

Sauf qu'elle est poissarde. C'est ce qui l'amène à attraper la pièce d'un lanceur. En temps normal, ça aurait du la tuer. Ces lanceurs sont mystérieux. On sent un danger potentiel émaner d'eux. Malheureusement (heureusement pour le lecteur), la pièce reste dans la main de Taline. Elle se retrouve donc à devoir faire un choix (qu'elle n'a évidemment pas) : soit perdre sa main, soit accepter de devenir l'ensorceleuse du lanceur concerné. Il faut savoir qu'à chaque question posée, la pièce se lance toute seule pour donner une réponse. Parfois en faveur de Taline, parfois de Matej. C'est toujours amusant ces scènes. On attend surtout la réaction des deux.

Et comme elle a poisse (oui toujours pour notre plus grand bonheur), de tous les lanceurs, elle tombe sur le plus insupportable. Les joutes verbales entre les deux sont juste hyper drôle. J'ai été très étonnée par certaines scènes explicites. En temps normal, je n'aime pas ça mais l'univers et surtout les personnalités fortes rendent les scènes moins gênantes. 

D'ailleurs, concernant ces scènes, l'autrice a écrit un chapitre bonus du point de vue de Matej, le lanceur insupportable. J'avoue qu'à la place de Taline, j'aurai craqué beaucoup plus tôt. Ce mec passe son temps à jouer avec ses nerfs. Comme quoi, malgré son caractère de merde, elle sait être patiente. Ça ne l'empêche pas de n'en faire qu'à sa tête.
 
En bref, les vénérables n'ont pas menti. Cette histoire en plus d'être bien construite, intéressante, en donnant des informations au fur et à mesure, est drôle. Rien que pour les dialogues, ça en vaut la peine. Surtout, l'autrice sait rappeler qu'il y a un enjeu tout de même qu'il ne faut pas oublier.

2 commentaires:

  1. Coucou, merci de ce retour :) Désolée que tu aies aussi la poisse dans ta vie, puisse l'Histoire te faire rencontrer un Lanceur un jour ! Je suis ravie que l'histoire t'ait plu, j'avoue que Taline a beaucoup de patience, mais comme elle est un peu rancunière, le vent risque de tourner au tome 2 ! Les Vénérables sont mes idoles, je suis ravie qu'elles aient réussi à te convaincre.

    RépondreSupprimer