mercredi 8 avril 2020

La reine des lectrices de Alan Bennett

La reine des lectrices de Alan Bennett
Auteur : Alan Bennett
Maison d'édition : Folio
Date de sortie : 2010
ISBN : 9782070419609
Pages :121
Prix : 4,90

Résumé : Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

MON AVIS : Une lecture rafraîchissante. On parle de livres avec humour. Que deviendrait le Royaume-Unie si sa reine passait son temps à lire au point d'en oublier les protocoles? Et bien, c'est de ça dont parle le livre. Ce livre fait parti de ceux que j'ai acheté à ma libraire après lui avoir donné un budget et demandé de m'en conseiller (pour une fois que je lis rapidement un livre après l'avoir acheté).

Les amoureux des livres aimeront. J'ai vu pas mal de noms d'auteurs méconnus pour moi,d 'autres connus quand même. Cela permet de découvrir la culture littéraire britannique classique. Parce que oui, elle lit principalement le classique. Au-delà de l'aspect humoristique, on voit son évolution en tant que lectrice, sa malice et surtout qu'il ne faut pas la prendre pour une idiote.

J'ai oublié le nom de ce personnage, celui qui, s'en le vouloir, va pousser la reine à la lecture. Je l'ai beaucoup aimé. Il est touchant, passionné et surtout j'aurai aimé en savoir plus sur lui. Je sais que ce n'est pas le but premier de ce livre mais quand même. Concernant la reine, c'est drôle de lire sa transformation et de l'imaginer comme ça sachant l'image qu'elle a habituellement. Et coup de chapeau pour la fin. Je ne l'ai pas vu venir.

En bref, c'était une chouette lecture. Je pense que je le relirai à l'occasion pour prendre des notes. Merci à ma libraire pour ses recommandations.

1 commentaire:

  1. Lu il y a longtemps, j'avais également beaucoup apprécié ce roman :)

    RépondreSupprimer