mercredi 20 mars 2019

Poupelle et la ville sans ciel de Akihiro Nishino

Poupelle et la ville sans ciel de Akihiro Nishino
Auteur : Akihiro Nishino
Illustrateurs : Akihiro Nishino / Munashichi
Maison d'édition : Nobi Nobi
Date de sortie : 14 Novembre 2018
ISBN : 9782373492057
Pages : 96
Prix : 16,90

Résumé : Un soir d’Halloween, dans une ville isolée du monde et remplie de cheminées fumantes  qui n’a jamais vu les étoiles, un homme-ordures naît d’une montagne de déchets. Rejeté par tous, sa rencontre avec  le gentil ramoneur  Lubicchi  va changer sa destinée : les deux se lient d’amitié et le petit garçon le baptise  Poupelle. Cependant, les autres enfants voient cette relation d’un mauvais œil et s’en prennent à  Lubicchi. Ce dernier étant en plus préoccupé par  la  recherche désespérée  du pendentif  renfermant une photo de son père  disparu… 

MON AVIS : Je pense que rien qu'à la couverture, vous avez compris la raison pour laquelle j'ai craqué. En plus, c'est les éditions nobi nobi et en plus, c'est fait par un japonais. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je craque. Je n'étais d'ailleurs pas censée acheter de lire le jour où j'ai craqué. Et vous savez quoi? Je n'ai aucun regret. Bien au contraire. Quel dommage de ne pas lire une petite merveille qui aborde tant de thèmes.

En effet, on suit l'histoire de Poupelle, un homme un peu particulier qui va être victime de harcèlement. On parle beaucoup de la différence mais pas seulement. L'importance de la famille et de l'amitié y a une grande part. Je n'en dirai pas plus. Je pense que les mots que je vais écrire seront fades face à la beauté de ce livre.

Maintenant, parlons des illustrations. Quant je pense que l'auteur a utilisé le financement participatif afin de créer cet album, je me demande ce qui passe par la tête des éditeurs. Heureusement, en France, on a de la chance. Les illustrations sont de toutes beautés. Elles mélangent l'étrange, halloween et le steampunk. Par certains aspects, je pense que l'influence d'un certain Miyazaki pourrait se faire sentir. J'ai bien écrit "pourrait". L'auteur/illustrateur a son propre univers que l'on peut déjà apercevoir sur la couverture. Cela décrit bien l'album sans trop en dévoiler.

En bref, cet album est d'une beauté incroyable. Je ne me lasse pas de le feuilleter encore et encore. Autant vous dire que, pour moi, c'est un coup de cœur et que je vous sommes de le lire dans les plus brefs délais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire