mardi 8 décembre 2020

Déclaration des droits des femmes illustrée

Déclaration des droits des femmes illustrée
Autrice : Olympe De Gourges
Maison d'édition : France Loisirs (maintenant chez Chêne)
Date de sortie : 2017
ISBN : 9782298125139
Pages : 144
Prix : 8,60 en grand format

Résumé : Chacun connaît La Déclaration universelle des droits de l'homme. Mais qu'en est-il des droits des femmes ? Souvent invoqués, personne ne connaît pour autant les textes qui les proclament. Mettant en regard le texte précurseur d'Olympe de Gouges avec celui de La Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, cet ouvrage, enrichi d'une sélection de textes d'écrivains et de personnages publics d'hier et d'aujourd'hui, tous défenseurs de la cause des femmes, aborde les thèmes essentiels des libertés des femmes et de l'égalité des genres.
31 artistes contemporains se sont prêtés au jeu de l'interprétation de ces textes fondamentaux, pour perpétuer la lutte contre les discriminations envers les femmes.

MON AVIS : J'aurai du lire ce livre après avoir lu la bande dessinée sur Olympe de Gouges. Cette femme a été à l'origine de la déclaration des droits des femmes. Elle était une femme libre et indépendante avant l'heure à une époque où ce n'était pas possible. Ce livre fait le parallèle entre le texte écrit par Olympe de gouges et les femmes y ayant participé avec le texte de l'ONU.

Honnêtement, j'ai ri en lisant les articles de la déclaration de l'ONU. Ils ne se sont pas cassés la tête. Ils ont prix le texte de madame de Gouges et tiré le fil. Il y a des articles sur l'égalité salariale homme/femme. Ai-je besoin de préciser que ce n'est pas le cas? Je ne parle pas de différences toujours existantes dans certains pays notamment en Inde. Est-ce que tous ces pays écrivant si bien ont des sanctions pour la non mise en application de ces articles? J'aimerai bien le savoir.

Mais ce livre possède d'autres choses hyper intéressante. On y trouve des citations de femmes et d'hommes défendant l'émancipation de la femme, ses droits et l'égalité. Des illustrateurs et illustratrices ont créé des images sublimes allant avec le propos. J'en ai préféré certaines à d'autres mais ça fait plaisirs.

En bref, ce livre devrait être enseigné à l'école tout comme les droits de l'homme et du citoyen. Ça pourrait peut-être changer le regard des garçons sur les femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire