vendredi 3 novembre 2017

Jonah tome 1 : Les sentinelles de Taï-Marc Le Thanh

Jonah tome 1 : Les sentinelles de Taï-Marc Le Thanh


Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 1Avril 2015
ISBN : 9782012032040
Pages : 448
Prix : 6,90

Résumé : « Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »
M. Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète… Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s’enfuir pour le retrouver.


MON AVIS : Je connaissais le travail de cet auteur par le biais des albums de Rebecca Dautremer. Je n'ai jamais osé lire un de ses romans. Pourtant, je vous assure que j'étais tentée. Autant vous dire que lorsque j'ai appris qu'il venait au salon du livre jeunesse de Maubeuge, je me suis empressée de m'y rendre afin de le rencontrer. C'est avec lui que j'ai vraiment craqué. Je m'étais préparée en m'imposant l'achat d'un roman de lui. Je suis partie avec trois. Mais ai-je aimé?

Oui, oui et oui! Je suis plus que curieuse de lire la suite...que je n'ai pas en ma possession. J'ai voulu être sage et n'ai acheté que les premiers tomes. Mal m'en a pris. Dès que j'ai commencé à le lire, j'ai senti le bon potentiel du roman. Surtout, j'ai vite compris qu'il ne serait pas comme les autres. L'auteur n'a pas menti sur la marchandise. C'est bien l'histoire de Jonah, un jeune garçon optimiste et plein de ressources, qui va devoir affronter des difficultés. On s'attache de suite à Jonah. On est sous le charme comme M.Simon, le directeur de l'orphelinat où il vit. On sourit même par moment. Le trio infernal Robert, Steve et Fillipus sont également attachants. On rencontre également Alicia. On a envie de la protéger.

L'auteur prend le temps d'installer l'histoire, de nous familiariser avec les personnages et les lieux mais surtout avec les capacités de Jonah. On ne s'ennuie pas du tout. Bien au contraire, l'écriture et fluide et vivante. C'est comme si on nous racontait l'histoire et qu'on la visualisait en même temps. C'est vivant et surtout chaleureux. On se sent bien. On n'a pas envie de refermer le livre. On veut savoir qui quoi qu'est-ce et comment, certes, mais ce n'est pas ça l'essentiel. L'essentiel est de se laisser porter et de suivre Jonah. 

Ce roman aborde pas mal de thèmes. On y parle des orphelinats mais celui-ci n'est pas du tout comme ceux dont on entend parler. Je pense que l'auteur a voulu montrer comment les orphelinats devraient être. Certes, les capacités de Jonah n'y sont pas étrangères mais ça fait plaisir. On y parle de handicap. En effet, jonah n'a pas de mains. La souffrance des enfants et le traumatisme sont abordés avec beaucoup de justesse. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la thématique de la différence traité tout au long du roman. Je dirais même que c'est un hymne tant il est juste. La nature est présente de manière très surprenante. J'ai ha^te de comprendre pourquoi puisqu'on n'a pas le réponse.

Cependant, j'ai un reproche qui est vraiment personnel : Pourquoi des rats? C'est répugnants surtout avec la descriptions. Franchement, heureusement qu'il y a le personnage principal parce que vu mon imagination débordante, c'était pas top.

En bref, j'ai passé un super moment en compagnie de jonah. Je vous recommande vivement ce roman atypique si vous souhaitez lire quelque chose de différent et surtout de chaleureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire