lundi 3 juin 2019

Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Autrice : Sarah J. Maas
Maison d'édition : France loisirs
Date de sortie : 9 Février 2017
ISBN : 978-2732472300
Pages : 528
Prix : 15 chez france loisirs (18,90 en prix public)

Résumé : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? À l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

MON AVIS : Ce livre avait beaucoup fait parler à sa sortie. Je ne l'ai acheté que lorsqu'il est sortie chez france loisirs. J'avais complètement oublié que c'était une réécriture du conte la belle et la bête. Autant vous le dire tout de suite, il faut vraiment chercher le lien. À part le champ de roses, les masques sur le visage de Tamlin, il n'y a aucun rapport. Je remercie d'ailleurs ma meilleure amie de m'avoir refait le pitch de la version d'origine. (je ne suis pas contes disney et compagnie).

Le début du livre m'a un peu fait peur tant il ressemble à celui d'une récente sortie que je n'avais pas du tout aimé. Je ne le sentais pas du tout. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée d'autant que le passage dure 3 ou 4 pages avant que Feyre ne tue un loup. Sauf que ce loup est un immortel, les ennemis des mortels. Feyre est d'autant plus fière de l'avoir tué. Elle va devoir en payer les conséquences en suivant Tamlin, un grand Fae au royaume des immortels Prythian.

La découverte du royaume est très intéressante et vivante surtout le palais de Tamlin. On apprend à connaître Tamlin qui souffle le chaud et le froid et Lucien à l'humour mordant et moqueur. J'ai adoré Lucien. Au moins, on sait ce qu'il pense. Concernant Tamlin, pendant un temps, on ne sait pas si on a affaire à un gentil ou un méchant. On finit par le trouver bon. La relation entre Tamlin et Feyre évolue de manière cohérente. Du fait de la réécriture de conte, on se doute que Tamlin est la bête. Je ne spoile pas.

Un personnage apparaît au cours de l'histoire : Rhysand. On le déteste dès le début tant on comprend vite qu'il ne veut pas de bien à Feyre. Il va l'utiliser. Ce passage peut paraître amoral mais ne l'est pas tant que ça. Lisez le livre pour comprendre. Ce livre est addictif. J'ai adoré le lire même les cent pages qui m'ont semblé très violente pour un young adult. Je ne sais pas s'il est mis dans cette catégorie mais il faut les lire. L'écriture est vraiment parfaitement addictive pour me faire lire un passage comme celui-ci d'une traite.

En bref, j'ai adoré ce premier tome. Je lirai la suite avec plaisir de la saga avec plaisir.


2 commentaires:

  1. J'ai fini la saga récemment et si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture très marquante ! Je pense qu'on l'estampille à tord "Young adult" alors que certains passages font qu'il n'entre pas du tout dedans (et les 100 pages dont tu parles ne sont que le début ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord. Du coup, je vais me préparer moralement pour la suite si ces 100 pages ne sont que le début.

      Supprimer