mercredi 1 mai 2024

Yoga Shalala de Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon

Autrice : Jeanne Burgart Goutal
Dessinatrice : Aurore Chapon
Maison d'édition : Tana
Date de sortie : 21 Mars 2024
ISBN : 9791030104820
Pages : 240
Prix : 22

Résumé :
Une plongée dans l'univers fascinant du yoga, mêlant expérience intime et questionnements universels. « La voie du yoga telle que je l’ai vécue est une jungle touffue, faite de mille sentiers qui s’entrecroisent, s’emmêlent et nous embrouillent. De larges pistes conduisent aux clairières les plus connues, mais il y a aussi des bifurcations secrètes, des entes qui ne mènent nulle part, des pistes à demi effacées, des passerelles dissimulées, des descentes, des montées. »
Le yoga n’est ni un sport ni une pratique de bien-être. Il est bien plus que cela… et surtout bien autre chose !
Pendant dix ans, la philosophe Jeanne Burgart Goutal a exploré ce monde, avec un mélange de distance et de passion, elle a multiplié les cours et les lectures, séjourné en Inde, suivi une formation de professeure… En 2016, elle rencontre un yogi tantrique vivant en marge de la société, qui lui ouvre les portes de cet univers et lui révèle l’envers du décor. À la même époque, elle mène une recherche sur l’écoféminisme.
De ce croisement naissent des questions explosives. Pourquoi s’intéresser ici et maintenant aux philosophies du yoga, nées en Inde il y a plusieurs millénaires ? Peuvent-elles changer notre rapport à la nature ? Le yoga, aujourd’hui très majoritairement féminin, est-il pour autant féministe ? Quelle est la frontière entre pratique spirituelle et dérive sectaire ? Comment expliquer que la France, pays de l’esprit cartésien, compte huit millions d’adeptes ? Coup de génie marketing ou symptôme d’une crise profonde de notre civilisation ? En un mot : de quoi la mode du yoga est-elle le symptôme ?
Un livre aux illustrations vibrantes, qui mêle fiction et réalité, expériences intimes et questions universelles, et bouscule les clichés.


MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. J'étais tellement contente de gagner cette bande dessinée. C'est le livre que je voulais le plus.

Je ne suis pas très bande dessinée mais ce titre m'intéressait. Pratiquant le yoga depuis un an, j'étais curieuse de découvrir l'expérience de l'autrice et philosophe. Honnêtement, je redoutais un peu ma lecture. Non pour les graphismes mais par rapport à certaines questions lues dans la quatrième de couverture. Finalement, je n'avais aucune raison de m'inquiéter. Bien au contraire.

Commençons par les graphismes. Contrairement, à beaucoup de bande dessiné, la couverture reflète parfaitement ce que vous trouverez à l'intérieur. Ça peut paraître charger avec toutes ces couleurs mais en la lisant, vous comprendrez que c'est ce qu'il fallait. Certains dessins sont vraiment drôles. Seul point qui peut perturber si vous avez le sens du détail : à certains endroits, les dessins me semblaient comme flou. Je ne sais pas si c'est volontaire ou un défaut d'impression. Je pense à la première option personnellement. C'est rare mais je l'ai quand même noté.

L'autrice s'est décidé en 2012 à se mettre au yoga suite à une discussion avec sa sœur. Elle cherchait une activité physique et c'est ce qu'elle a testé. Elle en est ressorti mitigé mais elle a continué. Elle a du assister à beaucoup de cours différents pour finir par se demander ce qu'on a tendance à oublier : qu'est-ce que le yoga? Au début de la BD, elle nous explique le déroulé d'un cours de yoga. C'est fait avec beaucoup d'humour et dessiné de son point de vue. Ça m'a rappelé moi au tout début. C'est tellement ça. À la différence que j'ai fait ça chez moi avec une vidéo youtube.

Pour ce qui est de son ressenti mitigé à la sortie de son premier cours, je l'ai compris aussi ayant eu le même ressenti au seul cours présentiel auquel j'ai assisté. Personnellement, j'ai fait le choix de continuer de chez moi. L'autrice et philosophe a persisté mais tous les profs ne répondaient pas à ses questions et considéraient qu'ils possédaient la vérité. Sauf que le yoga est tellement complexe qu'il n'y a pas de "vérité". C'est une pratique ancienne et qui s'est adapté au fil du temps. 

L'autrice a creusé la question de son côté au fil de ses lectures et de ses rencontres. J'avais lu certains des livres mentionnés et suivi les cours sur youtube sur les chakras ou d'autres sujets par le biais de yogacoaching, la chaîne sur laquelle je trouve la plupart des cours que je suis. Sauf que je ne retiens rien. Ça m'a permis de révisé et d'y retourner lorsque j'en aurai besoin.

Autre point important : elle aborde la question des dérives du yoga avec beaucoup de justesse. J'en ai découvert certaines mais les professeurs comme elle a pu en avoir au début, j'ai connu. C'est à fuir. Pour moi, un vrai professeur prendra le temps de vous expliquer et de répondre à vos questions. Ce qui ne fut pas le cas apparemment pour elle. En dix ans, elle en a croisé des personnes un peu extrême voir nocive de ce milieu. Au moins, vous savez ce que vous devez fuir une fois que vous avez lu cette BD.

Dans le résumé, la question écologique est abordée. Effectivement, elle en parle mais en filigrane. C'est par le biais d'un professeur que le sujet est abordé. Je n'en dirai pas plus concernant ce monsieur si ce n'est qu'il fait parti de ces personnes qui appliquent les principes du yoga à chaque instant de sa vie. C'est vraiment extrême. C'est un choix de vie. 

Je pourrai dire tellement de chose sur cette bande dessiné mais le mieux est de la lire. J'ai trouvé ce titre intelligent, drôle parfois et pleins de références. Il est accessible aussi bien au néophyte qu'au plus aguerri. Je le recommanderai encore plus au regard de la prévention sur les dérives du yoga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire