jeudi 15 février 2018

Qui suis-je? de Thomas Gornet

Qui suis-je? de Thomas Gornet
Auteur : Thomas Gornet
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : Janvier 2018
ISBN : 978-2-8126-1506-1
Pages : 90
prix : 9,20

Résumé : Qui est donc Vincent ? Il ne le sait pas lui-même. Comme tant d’autres ados, il a du mal à trouver sa place parmi les autres collégiens et à comprendre ses émotions. Notamment quand débarque un nouveau, Cédric, un sportif, lui. Il va lui falloir une année de 3e pour prendre conscience de son homosexualité. Ce bref roman touche par sa profondeur, son humour, sa finesse, en évitant tous les clichés. Nouvelle version d’un roman paru en 2006 à L’Ecole des Loisirs. Adapté au théâtre en 2018, nombreuses représentations en milieu scolaire.


MON AVIS : J'adore cette maison d'édition notamment la collection Doado. Une blogueuse en a parlé en bien. En conséquences, lorsque je l'ai vu chez mon libraire, je n'ai pas pu résister. D'autant moins quand on sait que l'on traite d'un sujet qui me tient à cœur. Il est également très court puisqu'il fait 90 pages écrit en gros à l'intérieur et des chapitres ultra court.

Le roman se lit très rapidement. Le style est clair, net et précis. On a vraiment le sentiment de lire les pensées de Vincent. On s'attache à lui et comprend que quelque chose ne va pas. À lire ces lignes, vous pensez donc que ce roman est génial. Et bien, non. Je l'ai trouvé très moyen. En effet, même si on comprend très vite que Vincent découvre qu'il est homosexuel et comment cela se passe, j'ai trouvé ce roman assez stéréotypé.

Commençons par Vincent. Il est le stéréotype de l'homosexuel : blond, mince et nul en sport. Je pense que cela a permis de "justifier" le harcèlement dont il est victime et pourquoi tout le monde se moque de lui en l'appelant par des surnoms stéréotypés également. Ce qui fait qu'au final, tout le monde sait qu'il est gay sauf le principal intéressé. L'auteur n'exploite pas le débat intérieur réel de Vincent. on nous présente plutôt son débat avec ses deux meilleurs amis. Du coup, quel rapport avec son homosexualité?

Bref, malgré une bonne idée, je pense que le sujet aurait pu être mieux abordé et traité. Au final, il est plus question de harcèlement que de la découverte de l'homosexualité. Une légère déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire