jeudi 27 janvier 2022

Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy

Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy
Autrice : Sophie De Villenoisy
Maison d'édition : Livre de poche
Date de sortie : 4 Octobre 2017
ISBN : 9782253069935
Pages : 224
Prix : 7,20

Résumé : «  Tu fais quoi à Noël  ?
— Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

MON AVIS : J'ai entendu tellement de bien sur ce livre que je l'ai acheté. Tout le monde apparemment, a bien ri en le lisant. On suit Sylvie Chabert qui se donne deux mois pour se connaître avant de mettre fin à ses jours. Elle va donc voir un psy sur cette période. Effectivement, on rit bien mais pas tout au long de la lecture.

En effet, le personnage central considère que sa vie ne mène à rien. Les conversations qu'elle a avec son psy sont drôles. Elle fait des digressions et ne parle finalement pas beaucoup d'elle et plus de ce qu'elle voudrait. Son psy va donc lui donner des exercices pour qu'elle fasse des choses qu'elle n'oserait pas habituellement. La scène qui suit est juste hilarante. On rit peut-être mais Sylvie est attachante en plus d'être gaffeuse.

Cependant, au regard de ce que j'avais entendu sur ce livre, j'ai été étonnée par le sérieux de la seconde partie du livre. Je n'en dirai pas trop afin de ne pas spoiler. Tout ce que je peux ajouter c'est que ça m'a en partie déçu de basculer dans une tonalité plus sérieuse et en même temps le message était tellement beau...J'ai eu ce sentiment partagé au final.

En bref, je m'attendais à rire tout du long pour au final rire sur la moitié du livre. J'ai été un peu déçu mais pas totalement. J'ai juste vu trop d'avis extraordinaire qui m'ont conditionné. Si je n'avais pas vu tout ça avant, je l'aurai probablement beaucoup plus apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire