vendredi 31 août 2018

Journal d'un enfant lune de Chamblain et Nalin

Journal d'un enfant lune de Chamblain et Nalin
Scénariste : Joris Chamblain
Dessinateur : Anne-lise Nalin
Date de sortie : 11 octobre 2017
ISBN : 9782875804372
Pages : 57
Prix : 15,95

Résumé : Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n'aura alors plus qu'une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer...

MON AVIS : En préparant cette chronique, j'ai appris qu'une partie des recettes de cette BD allait à l'association "Enfants de la lune". Comme quoi, tout en apprenant des choses, on peut aider. Comme vous le savez, je ne suis pas très BD mais la thématique m'a convaincu ainsi que les bons avis lus concernant cette bande dessinée.

Commençons par les graphismes. Je ne suis pas habituée à ce genre-là mais pour moi, c'est une réussite. Les expressions sont très bien faites et les couleurs sont vraiment belles. Je n'ai rien à dire à ce sujet. Pas une seule fois, je me suis dit que les graphismes gênaient ma lecture.


Concernant l'histoire, je l'ai adoré à part un point. Certes, elle est plausible et voir l'ouverture d'esprit de l'héroïne est plaisant. Elle ne s'arrête pas à la maladie de Maxime. Mon soucis est ailleurs. En effet, pour retrouver Maxime, Morgane décide de devenir bénévole dans l'association des enfants de la lune. Pourquoi pas. C'est une très bonne façon de découvrir les problèmes de ces enfants et adultes également. 

Ce qui fait que j'ai eu du mal, c'est dans le fait qu'au final, l'héroïne ne s'implique pas tant que ça dans l'association. En même temps, ils restent peu de temps. Ce qui explique peut-être ça. Un autre point qui m'a un peu fait tiqué mais je pinaille : c'est qu'elle dise qu'elle s'est vraiment amusée avec les enfants. Qu'elle s'amuse certes et tant mieux. Ça veut dire que le courant est super bien passé avec les enfants mais elle oublie la maladie et les enjeux importants de l'association. Toujours peut-être par le peu de temps qu'elle passe là-bas.

Concernant la maladie abordée, les informations essentielles sont données. On apprend énormément. Prenez le temps de lire les deux dernières pages. L'auteur donne des informations importantes sur ce qui est mis en place pour ces enfants ainsi que les coordonnées de l'association. Il donne aussi des informations sur d'autres choses mais essentielles pour la bande dessinée.

En bref, malgré les quelques points qui m'ont fait tiqué, cette bande dessinée reste pour moi importante tant le sujet est important et l'histoire très bien trouvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire