lundi 13 mars 2017

De cape et de mots de Flore Vesco

De cape et de mots de flore Vesco
Auteur : Flore Vesco
Maison d'édition : Didier Jeunesse
Date de sortie : 3 Juin 2015
ISBN : 9782278059522
Pages : 192


Résumé : Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

MON AVIS : Merci à la librairie Par mots et merveilles de me l'avoir recommandée. Cela aurait été dommage de passer à côté. Et après mes dernières lectures, ça m'a fait un bien fou de lire ce roman dans lequel on joue avec les mots. Nous jouons comme elle tout en étant face à Serine. On  fait face aux charades comme les courtisans. Je suis complètement nulle en charade. Je ne vous raconte pas. J'ai beau être adulte, je me suis amusée à lire ce roman. 

Certes, le début n'est pas très joyeux. Le traitement qu'elle subit est ignoble mais à l'époque c'était comme ça. Et soyons honnête, Serine dans son autre rôle est bien plus amusante. Elle est rafraichissante, honnête, le cour sur la main. Bref, on l'adore et elle nous fait bien rire dans ses pitreries mettant en évidence la face cachée de chacun. Quel plaisir de lire ces passages! Le lecteur jubile. On ne peut pas rester indifférent à ce qu'il se passe. Léon, l'apprenti bourreau est le personnage le plus attachant et un peu effrayant (un peu quand même. Il est apprenti bourreau). Ok, j'avoue : un bourreau comme lui ne fait pas franchement peur. Pourtant, il est surprenant. Les noms des autres personnages sont originaux. On ne les croise pas souvent.

L'intrigue peut nous sembler abracadabrante mais c'est justement ça la force de ce roman. Les complots sont tellement improbables qu'on se dit que c'est impossible de penser à ça. Et pourtant si. Je m'incline devant des idées aussi éblouissantes et humoristiques. C'est quand même bête comme façon de mourir. Mais la façon dont c'est écrit est amusante. L'auteur s'amuse et on s'amuse avec elle jusque dans la formulation des phrases et l'utilisation de mots inexistant. Les notes en bas de page sont extraordinaires. Ça me rappelle celles de Sophie Audouin Mamikonian. Aussi amusante. 

En bref, j'ai passé un super moment avec ce roman à lire sans prise de tête. Lisez-le avec l'esprit léger. Vous en ressortirez avec le sourire. Et l'épilogue : juste merveilleusement impertinent.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air sympathique dans le genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est! Mon libraire m'en a parlé. J'ai adoré l'héroïne. À elle toute seule elle porte le roman.

      Supprimer