lundi 30 mars 2020

Noir sur blanc de Jun'ichirô Tanizaki

Noir sur blanc de Jun'ichirô Tanizaki
Auteur : Jun'ichiro Tanizaki
Maison d'édition : Philippe Picquier
Date de sortie : 3 Mai 2018
ISBN : 978-2-8097-1311-4
Pages : 251
Prix : 19,50

Résumé :
Mizuno, romancier, s'inspire d'un nommé Kojima, rédacteur dans une maison d'édition, pour former le personnage de son nouveau roman et lui donne par erreur le même nom. A la fin du roman, le personnage est assassiné par un tueur démoniaque qui ne laisse aucune trace. Le vrai Kojima meurt bientôt dans d'étranges circonstances, pendant que Mizuno vit une passion intense avec une femme mystérieuse dont il ne connaît ni le nom ni l'adresse.
Quand les soupçons se referment sur l'écrivain, il est bien incapable de prouver son innocence … On retrouve dans ce roman inédit les secrets de fabrication des grands romans de Tanizaki : des situations équivoques et perverses où la fiction rattrape le réel, une atmosphère d'inquiétante étrangeté fondée sur le sexe et la mort.

MON AVIS : J'avais adoré "l'éloge de l'ombre". Je n'ai pas hésite une seconde à acheter ce roman. On change de registre avec un thriller. Le héros ressemble beaucoup à l'auteur. D'ailleurs ce dernier le reconnait pas mal. Le personnage principal est un écrivain à la recherche de l'inspiration. Et il va la trouver en s'inspirant d'une personne réel en la tuant à la fin.

Mais cette histoire, de fictive, va devenir réel. Mizuno va paniquer et devenir complètement paranoïaque. D'autant plus que ce n'est pas un auteur tout à fait honnête. Ce personnage peut être détestable. Je l'ai trouvé personnellement pathétique. Par moment, j'avais envie de le secouer et d'autres rire.

Concernant la fin, je l'ai adoré. Ça m'a bien fait rire. Je pense que ce roman est un thriller humoristique. En tout cas, il était chouette et j'ai bien l'intention d'en lire d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire