mercredi 12 avril 2023

Profession romancier de Haruki Murakami

Profession romancier de Haruki Murakami

Auteur : Haruki Murakami
Maison d'édition : 10/18
Date de sortie : Novembre 2020
ISBN : 9782264076502
Pages : 236
Prix : 8

Résumé :
Haruki Murakami se raconte et nous raconte sa drôle de profession : romancier ! L'auteur dévoile les ficelles de ses créations, s'interroge sur l'avenir du livre, et prodigue conseils et encouragements aux écrivains en herbe. Ecrire un roman n'est pas très difficile. Ecrire un roman magnifique n'est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c'est simple, mais ce n'est pas non plus impossible.
Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c'est d'écrire des romans encore et encore, sur une longue durée. Tout le monde n'en est pas capable. Comme je l'ai déjà dit, il faut disposer d'une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple " talent ". Bon, mais comment savoir si l'on possède cette aptitude ? Voici la réponse : sautez dans l'eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Une façon de parler rude, certes, mais au fond, la vie, c'est comme ça. Par ailleurs, rien n'empêche ceux qui n'ont pas besoin d'écrire de roman, (ou qui préfèrent ne pas en écrire) de mener une vie sage et parfaitement valable. Et ceux qui veulent écrire, qui ne peuvent supporter de ne pas écrire, ceux-là écriront des romans. Et continueront à écrire. En tant que romancier, je les accueille bien volontiers.
Bienvenue sur le ring !

 
MON AVIS : Monsieur est du retour sur le blog. Je l'ai lu il y a pas mal de temps. Honnêtement, j'ai été surprise d'apprendre que j'ai loupé deux romans de lui mais à voir ce qu'il propose. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai le sentiment qu'il n'est plus aussi créatif qu'avant. Il écrit beaucoup autour de lui. Pour ce roman, j'étais très curieuse de connaître ses méthodes de travail.

Ce livre nous permet de rencontrer Haurki Murakami l'homme par le biais de l'écriture mais pas seulement. En effet, on apprend comment il s'est mis à écrire, comment il écrit. C'est assez dingue. Quand on le lit, on a l'impression que c'est facile mais pas tant que ça. Son style reste, selon moi unique. Il faut quand réussir à assembler des mots simples pour rendre tout si particulier.

Une partie du livre parle du milieu de l'édition. Il rétabli la vérité sur son avis concernant certains sujets comme le fait qu'il n'ait pas reçu le prix nobel alors que beaucoup pense qu'il le mériterait tout comme l'un des plus grands prix littéraire japonais. Sa réaction est des plus humbles. Certains passages m'ont même fait rire tant il écrit des choses vraies.

En bref, ce livre est des plus intéressants à différents niveaux. Je vous le recommande que vous soyez un lecteur assidu de Haruki Murakami ou que vous soyez juste curieux des méthodes d'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire