samedi 11 novembre 2017

La montagne de livres de Rocio Bonilla

La montagne de livres de Rocio Bonilla


Auteur/Dessinateur : Rocio Bonilla
Maison d'édition : Père Fouettard
Date de sortie : 7 septembre 2017
ISBN : 978-2-37165-015-2
pages : 44
Prix : 13



Résumé : Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, être aux côtés des oiseaux et des avions. Les livres vont lui permettre de réaliser ce qu’il pensait impossible. De lecture en lecture, il va d’aventure en aventure, et construit peu à peu la plus haute montagne du monde qui lui permet de dépasser ses rêves et les nuages.

 MON AVIS : Imaginez un peu ma réaction en voyant la couverture et le titre du livre...Vous l'aurez compris : j'ai voulu le lire de suite. C'est chose faite. Ce livre est d'une simplicité incroyable mais le message passe parfaitement. L'auteur met en avant le principal intérêt de la lecture et de ses bienfaits. L'histoire est celle d'un enfant qui rêve de voler. Sa mère lui met un livre dans les mains en lui disant "il y a d'autres façon de voler". Et là, c'est le coup de foudre.

Alors j'en entends certains dire "mais c'est pour les enfants!" Et bien non...Enfin pas seulement. Je trouve que ce genre d'album est parfait. On est attendrit par ce petit bonhomme tenace et qui se bat pour son rêve. De manière surprenante pour lui, il va y arriver. L'enfant verra l'histoire différemment de nous, c'est sûr mais s'il est curieux, il pourrait se lancer dans la lecture ou d'essayer en tout cas. 

Les graphismes sont superbes. La couverture est déjà très belle mais à l'intérieur c'est encore mieux. les couleurs sont parfaitement choisies et leur harmonie est très jolie. Rien à redire. 

Cet album m'a même rappelé quelque chose. Lorsque je discutais avec un auteur lors de la fête du livre de Maubeuge, une maman était venu avec son fils qui devait avoir 3 ou 4 ans. Le petit garçon a vu les albums de l'auteur et semblait attiré. Il a demandé à sa mère à quoi ça servait. Avec l'auteur, on s'est arrêté et on les a observé discrètement. La maman lui a expliqué que c'était des livres lui étant destiné. On sentait qu'elle essayait de faire en sorte qu'il s'y intéresse, d'attiser sa curiosité. C'était vraiment très beau et ça nous a donné le sourire.

En bref, cet album est très beau et je suis ravie de l'avoir.

2 commentaires:

  1. Tiens des livres. pourquoi ça ne m'étonne pas que ça t'ai attiré XD
    Elle est toute mignonne la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Effectivement, je n'ai pu que craqué mais j'aimerais bien savoir qui se cache derrière...

      Supprimer